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L'arbre
de parenté |
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Le
motif de larbre de la famille plonge ses racines dans une riche
thématique biblique et iconographique. Depuis lAntiquité, la métaphore
végétale est courante pour symboliser la fécondité familiale. Comme
lexplique lhistorienne Christiane Klapisch-Zuber dans un
article intitulé "La genèse de larbre généalogique"
:
"Depuis lAntiquité, médecins, naturalistes et philosophes
se sont plu à chercher les correspondances entre lhomme et larbre,
à mettre en parallèle la sève, les branches, la verticalité et la recherche
de la lumière du second avec le flux du sang, le développement des membres,
laspiration à la perfection proprement humains. Qui plus est,
par une autre métaphore végétale, que jentends ici discuter, larbre
a servi pendant des siècles à représenter le grand corps quest
un lignage, une descendance. Comme larbre, une famille naît, elle
sépanouit, se ramifie, se dessèche. La métaphore a longtemps hanté
les représentations de la parenté avant de se fixer en une image, larbre
généalogique."
Ainsi, toute parenté sexprime-t-elle à la manière des branches dun arbre
dont chaque fruit est une personne de la famille. Cest là une image courante dans
la littérature médiévale, notamment médicale. |
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L'arbre
généalogique |
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La
représentation de la famille sous la forme dun arbre généalogique
est un motif relativement tardif, qui ne sépanouit véritablement
quà partir du XVIe siècle. La métaphore végétale sest
dabord appliquée au Christ et à sa famille. À lépoque
romane, et encore au XIIIe siècle, le Christ est crucifié sur
un arbre verdoyant ou fleuri. Au XVe siècle, il est crucifié
sur une vigne ou pressé au pressoir telle une grappe de raisin. La Vierge
est symbolisée par une fleur de lys – symbole aussi de la royauté
dont le sceptre est quelquefois fleuri.
Au début du XIIe siècle, la parenté du Christ prend la forme
de larbre de Jessé : depuis le corps de Jessé, personnage biblique,
endormi, surgit le tronc de la famille de Marie, qui fait de la Vierge
une descendante de David. Au sommet de larbre de Jessé, telle une
fleur incomparable, sépanouit le buste de la Vierge tenant son Enfant
dans les bras. Du sang royal coule donc dans les veines de Jésus... Le
modèle de larbre de la parenté du Christ, larbre de Jessé,
a dabord été appliqué aux familles royales. C'est un des ancêtres
de larbre généalogique : ce dernier lui doit son arborescence.
Le modèle de larbre de Jessé a dabord été appliqué aux familles
royales. Dès le XIIIe siècle, les rois sont figurés
en médaillons accrochés à un arbre, lancêtre juché au sommet, ses
descendants de plus en plus bas sur le tronc. |
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Les
représentations de la parenté
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Inspirés
par le motif de larbre de parenté du Christ, les familles royales,
dès le XIVe siècle, puis aristocratiques dès le XVe
siècle, sattachent à faire dresser le leur. Mais la représentation
de la famille "ordinaire" sous la forme dun arbre généalogique
est un motif relativement tardif, qui ne sépanouit véritablement
quà partir du XVIe siècle. Le succès de larbre
généalogique saffirme à cette date ; sa diffusion débute
dès la fin du XVe siècle par le biais des spectacles urbains
donnés lors des entrées royales. Ainsi, pour lentrée royale de
Charles VIII, alors âgé de 14 ans, on avait dressé à Paris un échafaudage
en forme darbre sur les branches duquel étaient assis des enfants
jouant le rôle des membres de la lignée, de Saint Louis au nouveau roi.
Mais il faut attendre le ?e siècle pour voir réellement popularisé
ce type de représentation familiale.
En effet, dautres types de motifs avaient eu la faveur des hommes du Moyen Âge et
des représentations de la généalogie existaient bien avant, mais elles étaient
fondées sur dautres métaphores : celle du corps humain et de ses membres (on
parle encore des "membres" dune même famille), celle
dune maison (on parlait de la "maison" dun prince pour
décrire sa famille), et enfin celle dune chaîne dont chaque anneau, souvent
prétexte à un portrait en médaillon, figurait un membre de la famille. Limage
na pas disparu : le motif préfigure celui de la chaîne ADN...
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L'arbre
de consanguinité |
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Larbre
généalogique a également pour antécédent le motif clérical de larbre
de consanguinité, qui veut représenter concrètement les différents membres
de la famille afin de mieux expliquer aux familles les interdictions
de mariages entre membres trop rapprochés : la crainte de linceste
est au cur des préoccupations des clercs médiévaux. Au haut Moyen
Âge, linterdiction de mariage valait jusquà la septième
génération ; à partir de 1215, il ne vaut plus que jusquà
la quatrième. Cette représentation de la famille virtuelle idéale, où
ce sont les degrés de parenté (père-mère-frères-sœurs-cousins-neveux,
etc.) qui apparaissent, et non des personnes réelles figurant sous leur
nom, est également pour beaucoup dans la naissance et laffirmation
du motif de larbre généalogique.
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