Dessins de costumes pour La Bohème : porteuse de pain, coiffes, joueur de raquette
Dessins de costumes pour La Bohème : le peintre Marcel, le musicien Schaunard et un figurant
La Bohème : opéra-comique en 4 actes. Musique de Giacomo Puccini (1858-1924) sur un livret de Giuseppe Giacosa (1847-1906) et Luigi Illica (1857-1919).
Paris, Théâtre de l'Opéra-Comique (Salle du Châtelet), 13 juin 1898
Marcel Mültzer (1866-1937). Dessinateur, 1898.
Aquarelle, crayon, plume
BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, D216 OC 1898 (C, 1-30)
© Bibliothèque nationale de France
Puccini reprend les caractères décrits par Murger dans ses scènes. D’abord la grisette, qui apparaît comme type déjà sous l’Ancien régime. C’est une jeune ouvrière, dont le spectre s’étend de la jeune fille romantique jusqu’à la femme entretenue que l’on désigne alors aussi du nom de « lorette ». La grisette est volage et passe souvent d’un amant à l’autre. Chez Murger elles se nomment Mimi, Phémie…
Le rapin est étymologiquement celui qui dans les ateliers de peinture râpait les couleurs. Mais bien vite, on désigne par ce terme les apprentis artistes qui ne font que copier d’après les œuvres des maîtres. Sa caractéristique vestimentaire est le port d’un béret et souvent la pipe. Chez Murger, il est incarné par Marcel. Enfin le jeune poète, incarné par Rodolphe, correspond à l’image qu’en donne les physiologies parisiennes, notamment Albéric Second dans les Français peints par eux-mêmes.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander