Bal des canotiers, à Bougival
Affiche
1882-1888.
Lithographie
BnF, département des Estampes et de la Photographie, FT 6-ENT DP-17
© Bibliothèque nationale de France
Guy de Maupassant aime canoter le long de la Seine, de jour comme de nuit. Il a ses habitudes à Argenteuil et à Bezons, mais aussi à Chatou, Bougival, Marly… Dans Sur l’eau (1881) et Mouche (1890), la Seine est un élément clef de l’intrigue.
Le canotage dominical sur les bords de Seine prend son essor dans les années 1840, c’est un loisir populaire, qui mêle employés et petits fonctionnaires, mais aussi la bohème artistique et les femmes aux mœurs légères. Le canotier, en costume rayé et les bras nus, devient un nouveau type parisien. Dans La Femme de Paul (1881) et Yvette (1884), Maupassant évoque une des guinguettes les plus populaires de l’époque, La Grenouillère (à Croissy), peinte également par Monnet et Renoir.

« Aux abords de la Grenouillère, une foule de promeneurs circulait sous les arbres géants qui font de ce coin d'île le plus délicieux parc du monde. Des femmes, des filles aux cheveux jaunes, aux seins démesurément rebondis, à la croupe exagérée, au teint plâtré de fard, aux yeux charbonnés, aux lèvres sanguinolentes, lacées, sanglées en des robes extravagantes, traînaient sur les frais gazons le mauvais goût criard de leurs toilettes; tandis qu'à côté d'elles des jeunes gens posaient en leurs accoutrements de gravures de modes, avec des gants clairs, des bottes vernies, des badines grosses comme un fil et des monocles ponctuant la niaiserie de leur sourire. […]
Dans l'établissement flottant, c'était une cohue furieuse et hurlante. Les tables de bois, où les consommations répandues faisaient de minces ruisseaux poisseux, étaient couvertes de verres à moitié vides et entourées de gens à moitié gris. Toute cette foule criait, chantait, braillait. Les hommes, le chapeau en arrière, la face rougie, avec des yeux luisants d'ivrognes, s'agitaient en vociférant par un besoin de tapage naturel aux brutes. Les femmes, cherchant une proie pour le soir, se faisaient payer à boire en attendant; et, dans l'espace libre entre les tables, dominait le public ordinaire du lieu, un bataillon de canotiers chahuteurs avec leurs compagnes en courte jupe de flanelle. »
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu