Jacques le fataliste et son maître
Jacques le fataliste et son maître
Jacques le fataliste et son maître
Jacques le fataliste et son maître
Jacques, son maître et l’hôtesse qui raconte l’histoire
Jacques et Justine chez Bigre
Jacques le Fataliste et son maître, pl. face page 286
Maurice Leloir (1853-1940), dessinateur ; Pierre Salvy Frédéric Teyssonnière (1834-19..), graveur ; Denis Diderot (1713-1784), auteur, Paris, Ed. G. Chamerot, 1884.
BnF, Réserve des livres rares, RES-M-Y2-12
© Bibliothèque nationale de France
Bigre, l’ami de Jacques, vit avec son père qui est charron dans une pièce unique, qui sert également d’atelier. Bigre fils dort dans une soupente, à laquelle on accède par une petite échelle. Il a pris l’habitude de ramener la nuit Justine dans son lit. Celle-ci s’échappe au petit matin avant le réveil du père.
Un matin, le père se réveille avant les jeunes gens. Justine est coincée ! Bigre fils fait appel à Jacques pour le tirer d’affaire. Jacques raconte à Bigre père qu’il a découché et monte dans la soupente où il prétend se reposer.
La gravure le représente tirant Justine de dessous le lit où elle s’était cachée. Jacques force Justine à coucher avec lui tandis que Bigre le père, qui ne se doute de rien, continue de lui faire la conversation.
Leloir a représenté Bigre père tirant sur une chaîne, probablement pour actionner le gigantesque soufflet qu’on distingue derrière l’échelle, et qui alimente la petite forge avec laquelle il répare ou confectionne les pièces de ferronnerie des roues.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander