Adam et Ève au jardin d’Éden
Livre d'heures
Paris, vers 1430-1440.
Parchemin, 171 f. (212 x 148 mm)
BnF, département des Manuscrits, Rothschild 2535, f. 14 v
© Bibliothèque nationale de France
À l'abri des volutes végétales ornant les marges apparaissent, de haut en bas : la création d'Adam, celle d'Ève et la scène où Dieu interdit au premier couple de manger du fruit de l'arbre de la Connaissance. La peinture occupant le centre de la page représente le paradis terrestre, jardin verdoyant et fleuri, protégé par une solide muraille. Au milieu, la fontaine de Vie, en forme de cuve baptismale, répand son eau salutaire en quatre fleuves : le Géon, le Phison, le Tigre et l'Euphrate, qui s'écoulent pour aller irriguer la terre. Derrière la fontaine, entre Adam et Ève, se dresse l'arbre de la Connaissance, identifiable grâce à la présence du tentateur, le serpent cornu à visage humain, qui s'enroule autour du tronc. La Bête vient de persuader Ève ; à son tour celle-ci persuade Adam, qui mord dans le fruit, d'un rouge éclatant. Au premier plan, c'est l'expulsion du paradis, consécutive à la faute : un ange brandit une épée en repoussant vigoureusement Adam et Ève vers la porte, l'Éden devenant l'image du bonheur perdu.