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L'exposition
de manuscrits enluminés de Jean Fouquet est l'occasion pour les classes intéressées
de découvrir le Moyen Âge à travers
des enluminures exceptionnelles.
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L'art de Jean Fouquet
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Occasion de s'interroger sur le passage
de l'enluminure à la peinture, cette exposition est aussi une mine
d'informations sur la société médiévale, car
Fouquet est un peintre très observateur. Quand il figure par exemple
le Temple de Jérusalem, il s'appuie sur une représentation
extrêmement réaliste d'un chantier de cathédrale et
de tous les métiers qui contribuent à cette réalisation.
Pour apprécier l'art de Fouquet, il est nécessaire de maîtriser
quelques notions sur l'art du livre et de l'enluminure, ainsi que sur
la société de l'époque. Aussi est-il proposé
aux classes intéressées de préparer leur propre exposition
autour d'une sélection d'enluminures de Fouquet en constituant
autour de chacune d'elle leur dossier d'enquête.
Ainsi, à partir d'une scène de repas officiel vers 1460,
les élèves sont invités à se documenter sur
la gastronomie médiévale. Quelle était la nourriture
à l'époque, comment étaient préparés
les aliments, comment dressait-on la table, quel était l'ordre
des plats, comment se nourrissaient les différentes catégories
de la population ? Par ailleurs, ils peuvent comparer la manière
dont Fouquet traite la scène avec d'autres représentations
des siècles précédents
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Quels sont les thèmes abordés
?
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Les enluminures proposées permettent
chacune d'aborder un thème important du Moyen Âge tout en
découvrant l'art de Fouquet.
Chaque enluminure est accompagnée d'un commentaire détaillé
par un conservateur médiéviste et d'une méthodologie
pour constituer le dossier d'enquête en s'appuyant sur des ressources
documentaires.
Les classes peuvent présenter leurs travaux sous forme d'une exposition
ou de toute autre sorte d'événement ou de réalisation
de leur choix.
Les thèmes traités concernent la gastronomie, la construction
des cathédrales, et l'art du livre.
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Quelles sont les ressources dont disposent
les enseignants ?
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Pour chaque dossier, des ressources
sont disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France,
tels les dossiers sur la gastronomie
médiévale et les
cathédrales de Villard de Honnecourt.
Les enseignants disposent également de ressources sur un cédérom
diffusé gratuitement et de fiches pédagogiques sur papier.
Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent aussi accéder à une
exposition sur affiches qui permet de compléter ou de constituer
le noyau de leur propre exposition.
Ils peuvent enfin s'appuyer sur deux bases d'enluminures, Mandragore,
la base iconographique du département des manuscrits de la BnF,
et celle mise en ligne par le ministère
de la Culture à partir des manuscrits conservés par
toutes les bibliothèques réparties sur le territoire.
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À qui s'adresse ce projet ?
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À toutes les classes intéressées
susceptibles de travailler sur le Moyen Âge, dans les collèges
(classes de 5e) et lycées, comme dans
les écoles.
Une classe isolée peut s'approprier le projet, même si elle
n'aborde pas tous les thèmes proposés. Mais une école
entière peut travailler en se répartissant les thèmes
par classe.
Écoles et collèges peuvent collaborer, en menant l'enquête
chacun à son niveau. Ils peuvent conduire le projet avec la bibliothèque
de leur quartier ou de leur ville.
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Renseignements pratiques
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Pour s'inscrire au réseau des
Classes BnF, recevoir régulièrement les informations sur
les nouveautés en ligne et recevoir le cédérom Voir,
Explorer, Comprendre
le Moyen Âge, imprimer le formulaire
en ligne et le retourner à l'adresse indiquée, ou laisser
son adresse sur : editions.multimedias@bnf.fr
.
Pour recevoir fiches pédagogiques ou expositions sur affiches,
s'inscrire à un atelier de formation des enseignants.
tél. : 01 53 79 41 00
ou action.pedagogique@bnf.fr
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