Combat contre le triple Géryon
Amphore d'Héraclès et de Géryon
Attribuée au Swing Painter. Athènes, vers 540 av. J.-C. Céramique attique à figures noires, rehauts rouges et blancs, h. 39 cm. Don du duc de Luynes, 1862
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, De Ridder 223
Le mythique Héraclès appartient à la catégorie intermédiaire entre les hommes et les dieux. Il a parcouru l'ensemble du monde méditerranéen pour fonder la civilisation contre la sauvagerie et le chaos des origines. Il a souvent une apparence monstrueuse et est honoré selon les lieux tantôt comme un héros, tantôt comme un dieu.
Sa lutte contre Géryon, thème central du dixième des travaux du héros, est illustrée sur plusieurs vases attiques à figures noires. Géryon, roi de Tartessos, vivait retiré aux confins du monde connu, en Érythrie, contrée d'Espagne où il gardait un troupeau de féroces boufs rouges. Réputé l'homme le plus fort de la terre, il avait trois têtes, six mains et trois corps réunis à la taille. Après avoir abattu, de sa massue, son chien à deux têtes, Orthros, et son bouvier, Héraclès le tua d'une seule flèche, afin de s'emparer du troupeau, qu'il emmena à Mycènes.
Ici, d'un côté de la panse de l'amphore, Athéna, casquée, tenant la lance et le bouclier, protège Héraclès, la léonté nouée autour du corps, l'arc bandé, prêt à tirer. Sur l'autre face, Géryon est déjà blessé. Ses triples jambes s'avancent d'un même mouvement, tandis que l'un des bustes se détourne, la tête penchée, l'oil à demi fermé exprimant l'approche de la mort.
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander