Les Amazones, monstrueuses et barbares
Héraclès combattant une Amazone
Deux plaques d'appliques. H. max. 4,92 in, l 18,2 cm, ép. 0,5 à 1,8 cm (a). H. 12,8 cm, l. 17,5 cm, ép. 0,5 à 1,8 cm (b). Tarente, deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C.
Terre cuite moulée dans un moule uniface, puis découpée ; traces de préparation blanche. Legs Oppermann, 1874.
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Oppermann 131 et 132
Cette variante du thème de l'amazonomachie - combat des Grecs et des Amazones - mettant en scène un héros qui cherche à désarçonner une Amazone cavalière, se retrouve dans de nombreux monuments sculptés, notamment à partir du IVe siècle avant J.-C., par exemple sur la frise du temple d'Apollon à Bassæ Phigalie ou sur celle du mausolée d'Halicarnasse.
Le prototype pourrait être un groupe statuaire d'Olympie, disparu, des premières années du Ve siècle avant J.-C., où le héros était Héraclès. D'autres monuments mettent en scène Thésée, ou Achille, bien que la plupart du temps les guerriers ne soient pas identifiables. Ces deux appliques sont très proches de motifs de la frise du temple d'Artémis Leucophryné, à Magnésie du Méandre, datée de la deuxième moitié du IIe siècle avant J.-C., mais stylistiquement elles s'apparentent à des reliefs en calcaire de Tarente, du milieu du IVe siècle avant J.-C. (LIMC, Amazone 424). La technique - moulage dans un moule uniface, puis découpe au couteau - est également celle utilisée pour un certain nombre de plaques décoratives, ajourées et autrefois dorées, dont la plupart proviennent d'Italie du Sud et notamment de la région de Tarente. Destinées au décor de sarcophages de bois, elles sont datables du troisième quart du IVe siècle avant J.-C.