Charlemagne combat les quatre fils Aymon
Renaut de Montauban
Bruges, 1462-1470. Parchemin, 395 f. 375 x 265 mm. Reliure maroquin bleu aux armes du comte d'Argenson. Bibliothèque du marquis de Paulmy
BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 5072 Rés. (f. 260 vo)
Copié pour le duc de Bourgogne Philippe le Bon par le calligraphe-éditeur David Aubert et magnifiquement illustré dans l'atelier de Loyset Liédet à Bruges, le roman de Renaut de Montauban, ou chanson des quatre fils Aymon, est une épopée d'origine ardennaise qui raconte les guerres de Charlemagne et des fils révoltés d'Aymes de Dordonne, aidés de l'enchanteur Maugis et du cheval-fée Bayard.
Si le héros principal est Renaut, l'un des quatre frères qui connaîtra une plus grande renommée encore sous le nom prestigieux de Rinaldo dans le roman chevaleresque italien, il y a aussi place dans le roman pour les premiers exploits de Roland, son émule en chevalerie.
Le personnage de Charlemagne, entêté, perfide ou ridicule, apparaît dans la chanson du XIIe siècle comme très antipathique. Ces remaniements en prose des anciennes chansons de geste épiques du cycle de Charlemagne et de ses barons témoignent du regain de faveur au XVe siècle, et tout particulièrement à la cour de Bourgogne, de l'idée de croisade et de l'esprit chevaleresque.
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander