Le poème épique de la Jérusalem délivrée du Tasse
Torquato Tasso, dit Le Tasse (1544-1595) : La Gierusalemme liberata. Les Infidèles refluent dans Jérusalem (chant 3)
Titre complet : La Gierusalemme liberata di Torquato Tasso con le figure di Bernardo Castello ; e le annotationi di Scipio Gentili, e di Giulio Gustavini. Gênes, Girolamo Bartoli, 1590. In-4o. Reliure française du XVIIIe siècles en maroquin vert, trois filets d'encadrement, dos orné, tranches dorées
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Yd. 293 (pl. au début du chant III)
Le poème épique La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, dit Le Tasse en français, eut une influence considérable en Europe, dès sa composition, en 1575, et pendant près de trois siècles. De même que L'Arioste (Orlando furioso), le poète italien a composé, à partir d'un sujet emprunté à l'histoire médiévale, la conquête de Jérusalem par Godefroy de Bouillon et les croisés, une oeuvre qui mêle combats, passions, enchantements maléfiques et interventions divines, autour de héros comme Godefroy, Tancrède, Renaud, face à la magicienne Armide, aux Sarrasins Aladin, Soliman, Argante et à la guerrière Clorinde. Aimée de Tancrède, cette dernière mourra de sa main dans un combat singulier, sujet d'une des plus belles pièces de Monteverdi, dramatique et vocale, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624).
Cette édition illustrée, publiée à Gênes, est l'une des plus estimées. Elle comprend, outre une page de titre gravée à l'effigie de l'auteur, vingt planches gravées sur cuivre par Agostino Carracci et Giacomo Franco, d'après des dessins de Bernardo Castello, disposées chacune face au début de chacun des vingt chants du poème.
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander