Coup d'éclat du vainqueur de la bataille de Rocroi
Pierre Lombard (1612?-1682) : Portrait de Louis II de Bourbon, duc d'Enghien, à cheval, accompagné de la Renommée devant Fribourg (détail)
Burin et eau-forte, 49,5 x 42 cm
BnF, Estampes et photographie, Rés. Qb-201 (62)-Fol. Collection Michel Hennin, n° 5525, ou N-3 (Condé, Louis de Bourbon)
On ne sait que peu de choses de Pierre Lombard. Il fut l'élève de Simon Vouet, grava de nombreux sujets religieux, quelques estampes pour des almanachs royaux et plusieurs portraits, comme en témoigne celui du futur prince de Condé ici présenté. L'artiste choisit de le représenter devant le siège de Fribourg, qu'il mena avec Turenne, le 31 août 1644, contre les Espagnols. Ce fut l'une des victoires les plus éclatantes qui marquèrent les débuts de ce jeune héros, avec Rocroi en 1643 et Nördlingen en 1645. Pierre Lombard le représente selon la posture habituelle du général victorieux monté sur un cheval cabré, couronné par la Renommée. Le bâton de commandement, composante habituelle de cette iconographie héroïque, est peut-être ici une référence à la légende qui prit forme au siège de Fribourg : Condé, ayant perdu son bâton dans les retranchements de l'ennemi, serait allé le reprendre, l'épée à la main, à la tête du régiment du prince de Conti.