Héros populaires des romans de chevalerie
La Conqueste du grand Charlemagne roy de France & d'Espagne. Avec les faits, & gestes des douze paires [sic] de France & du grand Fiérabras .
Troyes, Jacques Oudot, [vers 1705]. In-8o. Couvrure en parchemin du XVIIIe siècle
BnF, Réserve des livres rares, Rés. p. Y2. 72 (page de titre gravée)
Imprimés sur un papier de mauvaise qualité, utilisant des bois parvenus à un degré d'usure extrême, les livrets de la bibliothèque bleue, dont le grand centre de production était Troyes, ont été diffusés entre 1650 et 1850 par les colporteurs, auprès d'un public populaire, aussi bien en province qu'à Paris. Mais il ne faut pas oublier que dès le XVIIIe siècle ils ont été collectionnés par les bibliophiles férus d'"antiquités gauloises", tels le marquis de Paulmy ou le duc de La Vallière.
Reprenant des textes au succès déjà assuré, et largement tournée vers le passé, la bibliothèque bleue accorda une grande place aux romans de chevalerie, dont la part ne cessa cependant de décroître au cours du XVIIIe siècle. Les Conquestes du grand Charlemagne racontent un épisode de la conquête de l'Espagne et se situraient trois ans avant Roncevaux. Le roi païen Balan a dérobé les reliques de la Passion et son fils, le géant Fierabras, défie Charlemagne et les douze pairs, qui s'efforcent de les reconquérir. Aux confins de l'histoire et de la légende, le texte connut un immense succès.