La Vierge rouge
La Vie de Louise Michel : "Éditée par l'Union ouvrière de l'ameublement"
Textes de Charles Malato, dessins de Jules Hénault. Épinal, Pernot, 1905. Chromotypographie, 43 x 26 cm
BnF, Estampes et Photographie, Qb-1 (1905)-Fol.
Institutrice républicaine, célèbre combattante sur les barricades de la Commune en 1871, militante anarchiste dévouée à la cause des Canaques de Nouvelle Calédonie pendant sa déportation, des femmes et des plus démunis pendant toute sa vie, Louise Michel (1830-1905) est une figure féminine libertaire et féministe disputée, mais d'autant plus exceptionnelle que les femmes ne sont guère autorisées à agir au XIXe siècle. Ses récits autobiographiques, ses conférences, ses talents d'oratrice ont contribué à la construction du mythe de la "Vierge rouge".
Cette planche fut réalisée à la demande d'un syndicat à la mort de l'héroïne. Le récit hagiographique traditionnel s'adapte parfaitement au modèle biographique populaire de l'imagerie d'Épinal : les épisodes de la vie de la "Bonne Louise" sont des exempla qui construisent de manière téléologique un destin à l'envers : Louise Michel semble vouée depuis sa plus tendre enfance au combat acharné pour la justice et la solidarité.
L'image de propagande n'était pas connotée de manière péjorative à l'époque. Pour éduquer les masses, le mouvement ouvrier a souvent eu recours à des héros qui figuraient sur les supports les plus divers.