Le héros entre mythe et histoire
Germa Belaychaw (ou Besatchaw) : Scènes de la vie de Charles de Gaulle, entourées de scènes de l'histoire de Salomon et de la reine de Saba
Peinture à l'huile sur toile, 125 x 219 cm
Fondation Charles de Gaulle
© Germa Belaychaw D.R.
Ce tableau fut offert au général de Gaulle par les élèves du lycée franco-éthiopien Guebre Mariam d'Addis Abeba, au cours d'un voyage officiel du président de la République française en Éthiopie (27-29 août 1966). Dans un style traditionnel et populaire destiné notamment aux touristes, cette peinture sur toile enchâsse des épisodes célèbres de la vie héroïque du général de Gaulle dans la représentation du mythe fondateur de la monarchie éthiopienne, la légende de Salomon et de la reine de Saba, accompagnée de scènes de la vie quotidienne. Dans sa naïveté touchante, cette oeuvre nous rappelle la permanence de symboles essentiels de l'héroïsme : le serpent renvoie à la dimension chtonienne du héros qui lutte contre les monstres d'ici-bas (dans le mythe fondateur de la monarchie éthiopienne, le héros tue le serpent monstrueux qui tyrannisait le pays puis est couronné roi). Le lion, symbole de puissance est un attribut royal et les guerriers des vignettes supérieures du tableau portent la célèbre coiffure en crinière de lion qui évoque la léonté d'Héraclès et fait écho à la parure de Charles de Gaulle en saint-cyrien (casoar et épaulettes). La dimension primitive du héros est ainsi soulignée : il est celui qui fonde la civilisation contre la nature sauvage comme l'indiquent les nombreuses scènes de chasse sur le pourtour du tableau. Tout héros national ancré dans la singularité de l'histoire d'un État participe en même temps d'un modèle héroïque peuplé d'invariants. Le récit mythologique encadre ici l'histoire du dirigeant français. Les inscriptions en amharique éclairent les deux histoires imbriquées et parallèles, la légendaire et la contemporaine.