Lancelot du Lac
Les familles des frères Ban de Bénoïc et Bohort de Gaunes
France (Centre), atelier d'Evrad d'Espinques, vers 1470.
Manuscrit du cycle Lancelot-Graal réalisé pour Jacques d'Armagnac, duc de Nemours.
BnF, Manuscrits, Français 113 fol. 150v
Aux marches de la Gaule et de la Petite Bretagne, règnent deux frères qui ont épousé deux sœurs. Le roi Ban gouverne Bénoïc ; avec la reine Hélène, ils ont un unique enfant, baptisé Galaad, le "plus fort", mais qu'on appelle Lancelot. Le roi Bohort gouverne Gaunes ; avec la reine Evaine, ils ont deux fils, Lionel et Bohort. Leur pouvoir est menacé par un roi voisin, Claudas de la Terre Déserte, un vassal du roi de Gaule qui leur fait une guerre longue et rude. La situation s'avère désespérée autant pour Ban, déjà âgé alors que son fils n'est qu'un enfant, que pour son frère Bohort, lui-même très malade. Quant à leur suzerain, le roi Arthur, il ne peut les secourir, occupé en Grande Bretagne à combattre ses barons révoltés.

Vassaux et des suzerains
Arthur, roi de Logres, en Cornouilles, mais dont le pouvoir s'étend sur les trois Bretagne, est le suzerain de Ban de Bénoïc et de Bohort de Gaunes qui gouvernent deux provinces en Bretagne armoricaine. Eux-mêmes sont menacés par Claudas, roi de la Terre Déserte, un domaine voisin, vassal du roi de Gaule.
Les romans arthuriens transposent le système féodal des vassaux et des suzerains qui constitue, au sein de l'aristocratie, toute une hiérarchie de puissance depuis le petit châtelain propriétaire de quelques arpents de terre, jusqu'aux comtes et aux ducs placés à la tête d'immenses provinces, et jusqu'aux roi lui-même qui n'a d'autre maître que Dieu. Selon les termes de l'hommage qui les lient entre eux, les suzerains assurent la protection de leurs vassaux en échange de leur fidélité.
Mais à l'époque de la naissance de Lancelot, Arthur vient d'être désigné roi en tirant l'épée du perron de pierre et doit affronter la révolte de ses barons qui contestent son autorité. Il ne peut porter secours à ses vassaux de Petite Bretagne. C'est à la fin du roman de Lancelot qu'Arthur entreprendra une expédition punitive contre Claudas.