La légende d'Alexandre le Grand
La bataille du Granique, première bataille entre les Macédoniens et les Perses
Jean Wauquelin, Les Faits et conquêtes du bon roi Alexandre
Flandre, atelier de Mons, 1447-1448. 227 folios écrits sur vélin (43 x 21 cm).
Manuscrit réalisé à la demande de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
BnF, Manuscrits, Français 9342 fol. 108

La première bataille entre les armées macédonienne et perse se solde par l’échec du plan de Darius, qui avait envoyé pour combattre des éléphants montés par des soldats. Devant l’assaut des bêtes, les Macédoniens parviennent à se mettre à l’abri et abattent un grand nombre d'éléphants sous la charge de leurs flèches. Les Perses sont contraints de reculer et prennent la fuite après d'énormes pertes.

Extrait du texte
L’histoire dit que le roi Alexandre pouvait avoir environ trois mille cinq cents cavaliers et trente mille fantassins. Le roi Darius avait en première ligne une catégorie d’éléphants qui portaient des nacelles en bois sur leur dos, où elles étaient attachées avec adresse ; dans ces nacelles, il y avait des soldats qui tenaient dans leurs mains une sorte de bâtons recourbés, en pur acier, tranchants comme une faux. Et cette catégorie d’éléphants étaient placés à l’avant parce que, dès qu’ils seraient piqués par l’arrière, ils devaient charger contre les troupes du roi Alexandre et tout renverser sur leur passage. (136, 13-23)

Au regard de l'histoire
D’après les historiens antiques Arrien (Anabase), Diodore de Sicile (Bibliothèque historique), Plutarque (Vies parallèles), Quinte Curce (Alexandre), il y eut, comme on le trouve dans le roman de Wauquelin, trois affrontements qui opposèrent les Macédoniens et leurs alliés grecs aux Perses. Le premier correspond à la bataille du Granique qui eut lieu en mai 334 avant J.-C. Les généraux perses avaient fait masser leur cavalerie sur la berge escarpée du fleuve Granique (actuel Bigha Tschai coulant en Turquie), ce qui conduit à bloquer leurs forces vite défaites. Les éléphants de guerre ne furent pas utilisés dans ce combat.
Le second combat eut lieu en novembre 333 avant J.-C. près d’Issos. L’armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l’armée perse, pour la première fois commandée par Darius III en personne.
La bataille de Gaugamèles enfin, le 1er octobre 331 avant J.-C., marque la victoire décisive d’Alexandre le Grand. C’est lors de ce dernier affrontement seulement que, selon les témoignages des historiens, Darius recourut à quinze éléphants de guerre.
Les éléphants de guerre participèrent à certains combats de l’Antiquité. Ils avaient pour rôle de piétiner les ennemis et de désorganiser les bataillons, mais aussi d’inspirer la peur. Les premières utilisations militaires ont lieu en Inde, puis l’usage des éléphants de guerre migre vers la Perse. La bataille de Gaugamèles est sans doute la première confrontation des Européens avec les mastodontes. A l’issue de cette bataille, Alexandre incorpore un certain nombre d’éléphants dans sa propre armée.