Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème
Coupe laconienne, attribuée au Peintre du Cavalier. Sparte, vers 560-550 av. J.-C.
Argile jaune rosé à engobe blanc grisâtre, peinture noire lustrée, rehauts rouges (épieu, chevelures, taches de sang sur la cuisse de Polyphème) ø 21,4 cm ; h. 12,5 cm
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, De Ridder 190
L'aveuglement du Cyclope est l'épisode de l'Odyssée qui apparaît, selon les monuments antiques qui nous sont parvenus, comme le premier à avoir été représenté. Dès le début du VIIe siècle, la scène figure sur des vases peints. La tendance à illustrer l'épisode non pas dans un seul de ses moments mais dans sa forme la plus complète possible, ce qu'on appelle une "représentation synthétique", est typique de la période archaïque. Dans cette coupe du VIe siècle, on retrouve cette façon de condenser plusieurs scènes dans une seule image. Quatre personnages nus y pointent un épieu vers l'oil du cyclope, assis sur un rocher, tenant dans chaque main une jambe humaine et buvant dans la coupe que lui tend le premier d'entre eux. Traditionnellement, Ulysse est représenté comme un homme barbu ; il serait donc placé à l'extrémité de l'épieu, position qui est celle que lui attribue Homère dans l'aveuglement de Polyphème. À l'exergue, un poisson rappelle que ce dernier est fils du dieu de la mer, Poséidon. La scène illustre parfaitement le chant IX de l'Odyssée en résumant les trois passages : vers 287-346, Polyphème dévore plusieurs compagnons ; vers 346-370, il est enivré ; vers 375-400, il est aveuglé.