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Pistes
pédagogiques |
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Si
lhistoire de la page est liée de façon évidente à lévolution du
livre, débute-t-elle avec lécriture ? |
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Prière au dieu guerrier sumérien Ninurta, pour le roi d'Isin Ur-inurta
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Où
commence la page ?

En quoi la tablette mésopotamienne peut-elle être considérée comme une
première émergence de la page ?
En quoi pourtant n'est-elle pas tout à fait une page ?
Importance des blancs et de la ponctuation dans la compréhension d'un texte

Lire un texte non ponctué à voix haute et proposer une ponctuation. Faire ensuite le même exercice avec un texte imprimé dont la ponctuation a été supprimée ainsi que les espaces de séparation entre les mots. Reconstituer le texte avec ses blancs et sa ponctuation.
Les effets de la mise en page

Rendre visible l'invisible, telle est l'étrange alchimie de la page. À partir d'une page glosée du XIIIe siècle et d'une page de journal du XXe siècle, observer comment y sont rendues visibles les articulations intellectuelles du discours.
Les métiers du livre

Le livre médiéval porte les traces de sa fabrication (réglure, réclames, signatures, décoration, etc.). Retrouver les différents artisans intervenant dans la fabrication du livre manuscrit et leurs équivalents au début du livre imprimé. Un grand nombre de métiers disparaissent, d'autres apparaissent.
Comparer avec les métiers du livre aujourd'hui.
La page, reflet d'une époque

En confrontant l'analyse d'une page médiévale à celle d'une page humaniste, on peut mettre en évidence ce qui a changé dans le rapport au savoir entre le XIIIe siècle, par exemple, et la Renaissance.
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1. Livre d'Isaïe avec gloses
2. La Divine Comédie |
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De nouveaux rapports avec l'ordinateur, de nouveaux rapports à la page

La page d'ordinateur permet de revenir à un travail d'artisan : le scripteur est en même temps concepteur, écrivain, dessinateur, graphiste, maquettiste et imprimeur. Quelles sont les contraintes ?
Avec l'électronique, la forme matérielle du discours n'est plus imposée au lecteur : il peut choisir les caractères du texte, sa mise en page et même son découpage. Cantonné, dans le livre, aux marges qu'il peut remplir d'annotations, il a toute liberté, dans la page électronique, d'intervenir sur un texte dont il n'est pas l'auteur. Conséquences ? Limites ?
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Pages de couverture, pages de titre

Aujourd'hui, la couverture (ou la jaquette) du livre prend en charge les fonctions de la page de titre d'hier: elle exprime, souvent dans le cadre contraignant d'une collection, l'image de marque de l'éditeur. Montrer comment publicité par l'image et information par l'écrit s'associent pour suggérer le contenu du volume. Donner des exemples de réussites et d'échecs.
Feuilleter des pages de titres (Lien sur feuilletoire pages titres)
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Sur la Trinité |
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Sur la Trinité |
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Indiana, 2 vol. |
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Bucolica, Georgica et Aeneis |
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Une fille d'Ève, épreuve

Charmes, cahier de notes préparatoires |
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Les brouillons d'écrivains

Comparer une page d'un manuscrit d'écrivain reflétant ses hésitations avec la page imprimée du même passage et noter les étapes de la création littéraire.
On peut, en passant par la même analyse, comparer la manière de plusieurs écrivains à travers une page de leurs brouillons et proposer une typologie.
Feuilleter des brouillons d'écrivains (Lien sur feuilletoire pages d'écrivains)
L'image dans la page

La fonction d'ornementation largement impartie à l'image dans le livre manuscrit a régressé dans le livre imprimé au profit de celle d'information. Chercher des exemples et montrer la différence entre image décorative, image illustrative et image documentaire.
À partir de pages illustrées de textes religieux, historiques ou
littéraires, observer comment l'image renseigne parfois plus sur
l'époque de l'illustration que sur celle du récit.
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1.
Comédies : Amphitryon, Asinaria
2. uvres, nouvelle édition |
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Diderot disait, à propos des planches de l'Encyclopédie : " Un coup d'il sur l'objet ou sur sa représentation en dit plus long qu'une page de discours. " C'est évident dans bien des cas, mais peut-on pour autant se passer du texte ? Montrer leur complémentarité, en particulier dans les livres pédagogiques.
Thème de réflexion : le pouvoir informatif de l'image dans la presse et à la télévision. L'image a-t-elle toujours valeur de témoignage ? Ne secrète-t-elle pas ses propres ambiguïtés ?
Comparer avec les documents sonores à la radio.
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Page poétique, page romanesque

la page romanesque est emportée dans le mouvement du récit, tandis que la page poétique fixe l'éternité dans l'instant et est autonome. N'y a-t-il pas une incidence sur la mise en page ?
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1.
Glossaire j'y serre mes gloses
2. Un coup de dés jamais
3. Homélies sur l'Évangile selon saint Jean
4. Logbook |
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La page, reflet d'une culture

En comparant une page orientale et une page manuscrite de la même époque en Occident, noter ce qui les distingue (saturation, compacité de la page occidentale opposée au jeu avec le vide dans la page orientale, la lumière, rupture de la lecture linéaire,
etc.).
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Bible |
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