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L'image
à livre ouvert![]() |
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En
analysant une image il est toujours possible d'en dire plus que ce qu'elle
montre. Ainsi, au lieu de décrire ce qui est vu, est-il souvent fait
appel à ce qui est su par avance et connu par ailleurs. A l'époque médiévale, l'interprétation est de règle. Le copiste est un premier interprète du texte; l'enlumineur y ajoute sa voix; la glose surajoute l'interprétation des lecteurs et copistes successifs; la réthorique organise le jeux des interprétations. L'interprétation de l'image n'apparaît dès lors, ni facultative ni superflue. L'image se propose tel un livre ouvert que l'on fait parler. L'interprétation répond à la nécessité de décrypter des signes qu'il s'agisse d'éléments plastiques ou de mots, dans le but de les commenter. Le Livre de chasse manifeste cet appel au commentaire dans sa fabrication même. Le manuscrit initial rédigé par Gaston Phébus a été illustré à plusieurs reprises avant de l'être à nouveau dans la version présente. À chaque fois, des nuances, des techniques, des couleurs comme autant d'interprétations du texte, mais aussi des omissions ou des ajouts ont transformé ces différentes versions en commentaire de l'uvre, plutôt qu'en une fidèle reproduction. Celui qui regarde aujourd'hui cette image participe à son tour à ce travail de commentaire. Il ouvre le Livre de chasse à une page et sur une illustration qu'il fait parler, à la manière d'un livre ouvert. |
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La
répétition base de la représentation![]() |
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Au chapitre deux des
Mots et des Choses, Michel Foucault explique comment jusqu'au XVIe
siècle la connaissance du monde visible et invisible, l'art de
le représenter et de l'interpréter, se constituent sur la
ressemblance et la répétition: la terre reflète le
ciel, l'art est miroir du monde. |
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Les
règles de l'interprétation![]() |
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Les grandes
figures de la représentation présentées par Michel
Foucault dans ce même chapitre des Mots et des Choses peuvent
servir de guide à l'interprétation. Selon lui les jeux de
miroir de la représentation s'articulent autour de quatre concepts
fondamentaux. |
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