  | 
    Etienne 
      Souriau dans son Vocabulaire d'esthétique propose une définition 
      très complète : 
 "Au
    sens général, représentation d'une personne ; mais la définition du portrait comme
    concept esthétique appelle quelques précisions. 
          
    Dans les arts plastiques 
      
    Dans les arts plastiques, on nemploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et
    pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait
    se dit pour une uvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc
    déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre lapparence
    extérieure dune personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien
    quuniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité
    intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, lexpression de la
    physionomie, etc. 
        
    En littérature 
      
    En littérature, le
    portrait est une description, il donne donc en ordre successif ce que la vue représente
    simultanément, et la réflexion littéraire a été très sensible dès les théories
    médiévales, à cette particularité et à limportance de lordre adopté. Le
    portrait littéraire peut indiquer directement les aspects non visibles de la personne,
    par exemple donner ses caractéristiques psychologiques. Enfin, il ne faut pas négliger
    l'existence du portrait musical, qui ne peut rien montrer des traits ou du
    signalement du modèle, mais qui peut par des analogies dans l'agogique, le rythme,
    l'harmonie, évoquer l'allure de la personne, son genre de dynamisme d'action ou de
    pensée, l'accord ou le désaccord intérieur de son psychisme ; ce n'est ni une
    représentation ni une description mais une évocation. 
         
           
    Une personne réelle ou quelquun de fictif  
    Le fait que le modèle
    soit une personne réelle ou quelquun de fictif na aucune importance pour les
    procédés employés par lart pour le faire connaître ; mais il en a pour le
    travail demandé à lartiste. Le portrait dune personne réelle demande à
    lartiste dêtre observateur et même psychologue pour pénétrer la
    personnalité du modèle. Le portrait dune personne fictive lui demande une
    imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent
    appui sur lobservation de modèles réels. 
           
     
    Un intérêt pour lindividuel  
    Le genre du portrait,
    dans quelque art que ce soit, témoigne dun intérêt pour lindividuel ; ce
    nest pas seulement lêtre humain en général, ou tel type de toute une
    espèce, que rend le portraitiste ; cest telle personne en tant quelle est
    elle-même (et ceci, même si au travers de lindividu transparaît une idée de
    portée générale : le portrait ne sy réduit pas). Ce caractère existe aussi bien
    dans le portrait uvre autonome, que dans le portrait morceau dune uvre
    plus large ; si un romancier fait au passage le portrait dun de ses personnages, si
    dans une scène à plusieurs personnages la représentation de chacun par le peintre est
    un portrait, cest bien lindividu en tant que tel qui y apparaît. Dans la
    numismatique, il est arrivé souvent que lon prête une sorte de physionomie
    symbolique à valeur générique, et non pas ses traits propres, à tel personnage
    figurant sur une monnaie ; ce nest donc pas alors un portrait. 
          
    Mais les idées de l'époque sur un idéal esthétique humain transparaissent
    souvent dans le portrait, surtout quand le modèle veut y paraître beau et que le peintre
    ou l'écrivain le flatte. On voit aussi certains types génériques d'époque chez les
    portraitistes mondains. 
        
    L'autoportrait 
      
    Enfin il faut faire une
    place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente
    l'avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas
    ainsi des autres ; il a l'inconvénient pratique qu'à se voir dans un miroir on a de soi
    une image inversée ; il a la difficulté psychique qu'on y est trop directement
    intéressé pour se voir facilement de manière impartiale. L'autoportrait, surtout quand
    il est fréquent chez un artiste, est un témoignage du genre d'intérêt qu'on se porte
    à soi-même. Mais qu'on fasse son propre portrait ou celui d'un autre, le portrait marque
    toujours qu'on attribue une importance à l'haeccéité du moi, à l'identité
    personnelle." 
          
        Définition du portrait in Etienne SOURIAU, Vocabulaire desthétique, 
        Paris : P.U.F., 1990, pp.1161-1162. 
          |