Implicites du portrait |
Quelques
textes soulignent certains aspects des relations implicites que nous entretenons avec le
portrait. Ces implicites qui façonnent notre regard, comportent cependant bien
dautres facettes... Grâce à un parcours dans lexposition Face à face,
nous vous invitons à en découvrir quelques-unes par vous-mêmes. Préjugé du Monde par Maurice Merleau-Ponty Ceci appartient au domaine de la chose peinte par Jean-Marie Pontévia L'axe médian du tableau par Heinrich Wolfflin La verticalité par Jacques Ninio |
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Fernando Arrabal, Roman Cieslewicz |
Le préjugé du Monde " ( ) la prétendue évidence du sentir nest pas fondée sur un témoignage de la conscience, mais sur le préjugé du monde. Nous croyons très bien savoir ce que cest que " voir ", " entendre ", " sentir ", parce que depuis longtemps la perception nous a donné des objets colorés ou sonores. Quand nous voulons lanalyser, nous transportons ces objets dans la conscience. Nous commettons ce que les psychologues appellent l" expérience error ", cest-à-dire que nous supposons demblée dans notre conscience des choses ce que nous savons être dans les choses. Nous faisons de la perception avec du perçu. Et comme le perçu lui-même nest évidemment accessible quà travers la perception, nous ne comprenons finalement ni lun ni lautre. Nous sommes pris dans le monde et nous narrivons pas à nous en détacher pour passer à la conscience du monde ( ). " |
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Maurice Merleau-Ponty : La Phénoménologie de la perception (1908-1961). Paris, Gallimard, 1945, p.II. | |||||||||
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Autoportrait dans l'atelier, Aguado |
" Ceci appartient au domaine de la
chose peinte " [ ]" Ceci appartient au domaine de la chose peinte ", cest létiquette que le peintre découvre derrière tous les objets (et toutes les figures). À chaque fois, si le peintre est sincère avec lui-même, il doit se dire : " Je croyais peindre un arbre, mais je ne peignais quun arbre peint " - ou à une autre échelle : " Je parlais de nature et je nai fait quun paysage. " Cest à tel point que le peintre peut ruser avec cette règle, la faire jouer en sa faveur : il peint une figure en partant de lidée de portrait, cest-à-dire quil affirme dabord une universalité dont la figure représentée ne peut plus être que lexemple. [ ] |
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J. M.
Pontévia. " Ogni Dipintore Dipinge Sè ", p. 38 Ecrits sur l'Art et Pensées détachées, vol 3, p 38 Bordeaux : William Black and C°, 1983 |
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Madame Rossignol, Tigre et Fripon, Despatin et Gobeli |
L'axe médian du tableau " (...) Lart ancien, lui non plus, naurait jamais eu lidée de placer une figure de saint ailleurs que sur laxe médian du tableau. Lorsque le classicisme procède de la même façon, il le fait avec une conscience aiguisée de la fonction structurale que prend ainsi la figure : elle devient lélément dune architecture, et la loi architectonique acquiert une valeur expressive de maintien et de force morale. Il nest pas nécessaire quil en soit ainsi dans tous les cas ; dautres manières de procéder sont envisageables : cest précisément la rigueur qui a cours maintenant qui a incité lart émancipé à transgresser délibérément la règle dans certains cas, mais personne noubliera limpression qui se dégage de la verticalité, consolidée de façon structurale, de la Sainte Justine de Moretto (Vienne). Des compositions de ce genre nobéissent plus à un schéma extérieur, le schéma se fond entièrement dans leffet expressif. (...) Il en est ainsi de la verticalité dans le portrait : là où elle apparaît, il sen dégage maintenant, et maintenant seulement, une valeur tonale. (...) ". -Heinrich WOLFFLIN, Réflexions sur lhistoire de lart, Paris : Flammarion, 1997, pp.65-66, trad. Rainer Rochlitz. |
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Florence Chevallier, Troublée en vérité |
La verticalité " (...) Nous apprenons au cours de la vie à regarder certains objets selon des orientations privilégiées, à accepter deux certaines déformations et pas dautres. Les changements tolérés dépendent de lobjet. Par exemple, il est normal de voir un petit objet familier comme un stylo, des ciseaux, une paire de lunettes sous toutes leurs orientations possibles. Ces objets sont formés de parties rigides, connectées par des articulations. Nous acceptons de les voir souvrir et se fermer, se déployer, se replier. Mais nous serions surpris sils se déformaient à la manière des objets mous. Pour les lettres de lalphabet, lorientation compte, mais on tolère les déformations cylindriques : si une page est courbée, même de manière extrême, et quelle est photocopiée, ce qui écrase les caractères, la lisibilité est encore bonne. Ce genre de déformations serait moins acceptable pour un visage. Là, les critères utilisés sont encore mal compris. Pourquoi reconnaissons-nous un camarade de classe trente ans après, le visage empâté et les cheveux grisonnants ? |
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Philippe Bazin, Sans Titre |
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La raison pour laquelle lenfant se satisfait dune photo inversée ne tient probablement pas à un talent inné pour les rotations mentales. Il est vraisemblable quil se fonde, pour reconnaître un personnage, sur une collection dindices (couleur des cheveux, vêtements, etc.), plutôt que sur une perception cohérente et complète de la forme. | |||||||||
Philippe Bazin, Sans Titre |
La verticale est un axe privilégié. Dans la vie courante, que nous soyons assis ou debout, nous avons la tête en haut et les pieds en bas, et voyons dautres humains pareillement orientés. Un visage présenté sur une photographie, menton vers le haut et cheveux en bas, est méconnaissable. Est-ce un effet de léducation, comme pour lapprentissage de lécriture ? Une forme géométrique abstraite est immédiatement identifiée à la forme symétrique obtenue en inversant haut et bas, ce nest plus vrai pour les visages. | ||||||||
Un visage
se reconnaît surtout aux expressions faciales qui laniment, et pour les
interpréter, laxe vertical est essentiel. Les mouvements des sourcils ou des
commissures des lèvres sont porteurs de ses différents selon quils débutent vers
le haut ou vers le bas (surprise agréable, inquiétude pour les sourcils, chaleur ou
menace pour les lèvres). " -Jacques NINIO, Lempreinte des sens, Paris : Odile Jacob, 1989, pp.144-145. |
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