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Jean-Charles
Blais, né en 1956, vit et travaille à Paris. La plupart du temps, Jean-Charles Blais
dessine ou peint des silhouettes de dos, des ombres mystérieuses et sensuelles dont nous
ne saurons jamais rien. Avec les trois portraits de Catherine Baÿ, bien que le visage qui
nous fait face soit identifié, le mystère reste entier. En 1984, Jean-Charles Blais
déclarait d'ailleurs : " Aujourd'hui, je souhaite régler la question des
connotations psychologiques, qui est toujours présente dans la représentation des
visages. Je peins des figures qui ne sont plus des personnages, mais des objets. Ce sont
des accessoires qui appartiennent à ma peinture, au même titre que les chapeaux, les
maisons, les arbres, les chiens. " Encadré par deux initiales en guise d'oreilles,
le visage aux yeux fermés, réduit par quelques traits à l'essentiel, oppose au regard
curieux sa lisse opacité. La fascination qu'il exerce n'est pas assouvie par la
contemplation des trois portraits. La présentation initiale qui rassemble ceux-ci dans un
portfolio multiplie encore l'expérience, la superposition des papiers de Chine révélant
par transparence d'autres visages aussi mystérieux. |