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Les
préceptes
du peintre Léonard
de Vinci |
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Règles pour les enfants peintres
Nous savons clairement que la vision est
une des plus rapides opérations qui soient, car dans le même instant elle embrasse un
nombre infini de formes ; néanmoins elle ne peut comprendre qu'une chose à la fois.
Voici un exemple : tu peux, ô lecteur, voir d'un coup d'il l'ensemble d'une page
écrite ; tu jugeras aussitôt qu'elle est remplie de lettres diverses, mais dans ce laps
de temps tu ne reconnais pas ces lettres ni leur sens, et pour en avoir connaissance il te
faut les lire mot à mot et ligne par ligne. |
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Têtes raccourcies de
front, Jean Cousin |
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De même,
pour monter au sommet d'un édifice, tu dois t'élever degré par degré, faute de quoi tu
ne pourrais atteindre au faîte. Je te dis donc, à toi que la nature incline vers cet art
: si tu veux avoir la véritable connaissance des formes diverses, tu dois commencer par
leurs particularités et ne point passer à la seconde sans avoir bien retenu dans ta
mémoire la première ni sans l'avoir pratiquée. Sinon, tu gaspillera ton temps et, en
vérité, tu prolongeras grandement ta période d'études. Souviens-toi d'acquérir la
diligence plutôt que la facilité.
Les carnets de Léonard de Vinci
(Ms 2038 Bib. nat. 28 r.)
Vol. 2, p. 261
Paris, Gallimard, 1942 |
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Têtes raccourcies de
front, Jean Cousin |
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De l'attitude des figures
Donne à tes figures une attitude
révélatrice des pensées que les personnages ont dans lesprit, - sinon ton art ne
méritera point la louange. |
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Des Passions -
La Tristesse,
Charles Le Brun |
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Des Passions -
Le Désir,
Charles Le Brun |
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Des Passions -
L'Effroi,
Charles Le Brun |
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Monsieur Bertin,
d'après le tableau d'Ingres, Henriquel-Dupont |
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Du choix de la lumière qui pare de grâce les visages
Si tu disposes dune
cour que tu peux à ton gré couvrir dune tente de toile, la lumière sera
excellente ; pour un portrait, peins-le par temps gris, au crépuscule, le modèle
appuyé au mur de la cour. Observe dans la rue, à la tombée du soir, les visages des
hommes et des femmes quelle grâce et quelle douceur ils révèlent. Donc, ô
peintre, aie une cour avec des murs noirs et un toit formant légèrement auvent. Elle
mesurera 10 brasses de large, 20 de long, 10 de haut ; et aux heures de soleil,
déploie au-dessus delle la tente ; sinon, tu exécuteras ton portrait à la
tombée du soir, quand il y a des images ou de la brume, car cette lumière-là est
parfaite. |
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Pourquoi à distance les visages semblent obscurs
De toute évidence, les images des
choses visibles, grandes ou petites, qui nous servent dobjet, atteignent le sens par
linfime pupille de lil. Si donc limmensité du ciel et de la terre
passe par une ouverture aussi petite, le visage de lhomme réduit à presque
rien parmi des images aussi vastes, en raison de la distance qui le diminue occupe
dans la pupille une partie tellement minime quon ne peut la distinguer ; et
ayant à passer de la surface extérieure au siège même des sens, à travers un milieu
obscur, cest-à-dire par les cellules creuses qui semblent obscures, cette image,
lorsquelle nest pas fortement colorée, est affectée par lobscurité
quelle traverse, et parvient obscurcie au siège des sens. Nulle autre raison ne
saurait être alléguée pour expliquer la noirceur du point de la pupille. Rempli
dune humidité transparente comme lair, il fait office dun trou dans un
carton ; quand on regarde dedans, il semble noir et ainsi lobjet clair ou
obscur, ou à travers lair, se confond dans les ténèbres. |
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Mosaïque de portraits
carte-de-visite, Thiébault |
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Pourquoi un homme n'est pas reconnaissable à distance
La perspective diminutive
nous prouve quun objet rapetisse à proportion de son éloignement. Si tu regardes
un homme qui se trouve à une portée darc de toi, et que tu approches de ton
il le chas dune petite aiguille, tu verras au travers beaucoup dimages
de gens, transmises à ton il, et elles seront toutes simultanément contenues dans
le chas de laiguille. Si donc limage dun homme qui se trouve à une
portée darc de toi se transmet à ton il de façon à noccuper
quune petite partie dun chas daiguille, comment pourrais-tu, dans une
aussi petite figure, distinguer le nez ou la bouche ou tout autre détail du corps ?
Et ne les voyant point, tu ne peux distinguer lhomme, puisquil ne te montre
pas les traits qui diversifient lapparence des êtres.
Les carnets de Léonard de Vinci
(Ms 2038 Bib. nat. 20 r et 20v.)
Vol. 2, pp. 242-243
Paris, Gallimard, 1942 |
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