Îles de la Méditerranée

 Îles Éoliennes

 

 


 Sicile

 

Les îles de la Méditerranée sont encore plus nombreuses que celles de l'Océan. C'est en effet autour de la "Grande Mer", "Notre Mer", la "Mer des hommes", que ceux-ci ont construit leur civilisation. Autour de la mappemonde, les légendes sur "les îles" traitent presque toutes de celles de la Méditerranée. Leur présence sur la carte est encore redoublée par des répétitions : ainsi certaines îles sont représentées deux fois sous deux noms différents, telle Délos appelée aussi Ortygie. D'autres encore, telles les îles Éoliennes, Lipari, Egonimon ou Ferecusa, sont répétées sous le même nom, comme s'il existait un flottement dans leur localisation exacte, soit qu'il ait fallu combler un vide, soit que deux scribes aient travaillé sans concertation.

D'ouest en est, après des îles de Gadès "où l'on peut visiter les Colonnes d'Hercule", là où les eaux de l'Océan pénètrent à l'intérieur des terres, s'égrènent des chapelets d'îles et d'archipels. D'abord l'archipel des Baléares où Majorque et Minorque, qui ne sont pas nommées, côtoient Ibiza (Ebosus), un peu à l'écart. Vient ensuite une succession de grandes îles dont l'importance se mesure à la taille, à la longueur des légendes qui les accompagnent – et débordent parfois sur le continent comme pour la Sardaigne – et au nombre de villes qu'elles renferment. La Sardaigne, la Sicile ou la Crète se dressent comme des citadelles au milieu des flots. Au contraire, la Corse fait encore figure de désert, bien que l'on y rapporte la légende qui lui a donné son nom.
   

 


 Crète


 Les Cyclades

 

Les îles grecques


La Crète, jetée comme un pont entre l'orient et l'occident, est occupée par une seule ville mais remplie d'une longue légende qui énumère, de façon paradoxale, ses abondantes ressources :

Elle regorge de chèvres et de cerfs, engendre des animaux nuisibles, nourrit les loups et les renards, mais regorge aussi d'arbres et de fruits. Il y a là une certaine herbe, qui procure l'amour et coupe l'appétit durant la journée. Elle se rendit célèbre d'abord par ses rames, ses flèches et ses lettres, enseigna l'art équestre et la musique. Elle engendre les tarentules venimeuses et une pierre appelée le dactyle. On y trouve aussi des chouettes et des serpents qui, si on les rencontre, meurent sur le champ.

L'auteur tente ainsi de tout dire dans un espace restreint, de tout mémoriser afin de tout savoir, de maîtriser une connaissance totale où se succèdent, sans transition, histoire, géographie et histoire naturelle.

Mis à part ces grandes îles singulières qui sont des mondes en soi, la mer foisonne de ces archipels regroupés le plus souvent autour d'une île principale. Après les îles Éoliennes, répétées plusieurs fois, et les Cyclades, la procession se poursuit : Naxos, Cythère, Pathmos, Chypre, Chyos, Samothrace, Samos. Hauts lieux de l'histoire, ces îles font de la Méditerranée le point d'ancrage de l'humanité.