La mappemonde d'Ebstorf


Le couvent d'Ebstorf

 

 

Dédié à saint Maurice, le couvent des bénédictines d'Ebstorf se trouve en Allemagne, à 25 km au sud de Lunebourg. C'est en 1830 qu'une des religieuses, Charlotte von Lasperg, retrouvait la mappemonde, roulée et couverte de poussière, sur une étagère d'un débarras humide et sans fenêtre où étaient entreposés des objets liturgiques au rebut. Peinte sur trente peaux de chèvres cousues ensemble, cette grande mappemonde circulaire de 3,58 x 3,56 mètres de diamètre devait d'abord être déployée dans le chœur du cloître des moniales, avant d'être envoyée à Hanovre vers 1833-1834, puis à Berlin, en 1888, pour y être restaurée. Les trente parties, démontées pour les besoins de la restauration, furent ensuite conservées dans les tiroirs des Archives de l'État à Hanovre, où elles devaient être détruites lors d'un bombardement en 1943.
Mais avant sa disparition, deux fac-similés avaient été réalisés à partir de l'original, l'un par Ernst Sommerbrodt, à Hanovre, en 1891, un autre par Konrad Miller, à Stuttgart, en 1896. La Bibliothèque nationale de France en possède actuellement deux reproductions. De son côté, l'université de Lunebourg, où est conservé un fac-similé aux dimensions réelles, a réalisé sur Internet un programme qui permet d'accéder facilement aux images et aux légendes de la mappemonde.
   
 

Quand la mappemonde fut-elle réalisée ?


La datation de la mappemonde demeure incertaine, comprise entre 1213 et 1373. Dans les années 1930, Richard Ühden avançait la date de 1235 et en attribuait la paternité à Gervais, prévôt du monastère d'Ebstorf entre 1223 et 1234 et assimilé à Gervais de Tilbury. Une datation et une attribution aujourd'hui largement reprises et souvent acceptées, en raison notamment des liens entre l'image de la mappemonde et le texte des Divertissements pour un empereur.