Eduthèque : Pour qui ? Pourquoi ?

 

Qui peut se connecter à Éduthèque ?

 

Tous les enseignants et bientôt leurs élèves peuvent s’inscrire et se connecter à  Éduthèque avec leur adresse professionnelle.


Quel est l'intérêt pour les enseignants de se connecter au portail "classes" via Éduthèque ?

La Bnf leur offre des droits spécifiques, notamment la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition et près de 250 vidéos.

 

Quand l'enseignant connecté via Éduthèque conduit une recherche dans les images depuis le portail « classes », sur n'importe quel thème, il voit s'afficher en premier les images téléchargeables en haute définition. Elles sont reconnaissables dans le résultat de recherche au petit triangle turquoise en haut à droite. En cliquant sur la vignette l'image apparaît en grand avec son commentaire et juste en dessous la mention
« télécharger cette image ». Cette mention apparaitra progressivement sur la majorité des images à l'exception de celles dont la BnF ne détient pas les droits.
 

Cette mention apparaît sur toutes les images consultées au cours de la visite du portail.

De la même manière, si l'enseignant fait une recherche dans les vidéos, il voit s'afficher sous la description de la vidéo la possibilité de téléchargement.

Toutes les ressources de la BnF pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail Eduthèque : les enseignants connaissent ainsi parfaitement leurs droits.

Dans le portail Éduthèque les enseignants peuvent retrouver les ressources proposées par tous les établissements publics et prochainement effectuer des recherches dans un ensemble de ressources d'une richesse incomparable. 


Alors n'hésitez pas à cliquer sur la petite icône  en haut à droite de l'écran d'accueil du portail "classes"


haut de page