Daumier et ses héritiers, le site

De la monarchie de Juillet à la chute du Second Empire, c’est une véritable comédie humaine fourmillant de personnages qui se déploie dans la nervosité du trait de Daumier, dénonçant avec force les nouveaux travers de l’époque, dure aux humbles et providentielle aux bourgeois triomphants. Dessinateurs contemporains et lycéens utilisent à leur tour la force subversive du dessin pour mettre en évidence la face grotesque ou grimaçante du monde. La confrontation de leurs travaux, à travers trois expositions virtuelles, met en évidence une continuité dans les thèmes abordés et le vocabulaire iconographique. Le dossier de l’exposition met en évidence l’articulation de l’œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier. Etendu à tout le champ de la caricature, le dossier pédagogique a été conçu avec le CLEMI. Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédé. Il met l’œuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques qui s'appuient sur les documents exposés et mettent en relation l'œuvre de Daumier et de ses héritiers sur un même thème ou un même procédé.

Vers le site

Montesquieu, le site

Écrivain et philosophe français, Montesquieu, est l’auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. Il a marqué le monde intellectuel en tant que philosophe de l’Histoire et figure fondatrice de la science politique. Membre de la noblesse, Montesquieu rompt avec l’idéologie de son temps, en évacuant Dieu et en défendant la liberté, la tolérance et l’universalisme. Ce site consacré à Montesquieu est un extrait d'un projet plus vaste en préparation sur les Essentiels de la littérature.

Vers le site

L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère, le site

Ukiyo-e, image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVIIe siècle, l'estampe japonaise. Le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante d'Edo (Tokio), est le thème essentiel de cet art de l’estampe. Scènes de spectacles, portraits de femmes, parodies, paysages… le site propose une vision d'ensemble de cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité et l'exploration approfondie de l'œuvre des grands maîtres que sont Hokusaî et Hiroshige. Deux œuvres intégrales sont proposées en gros plans : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô d'Hiroshige. Un album permet de feuilleter chacune d’elles dans leurs moindres détails. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est proposée en téléchargement sur mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent s'écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la Bibliothèque nationale de France, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi qu’un regard contemporain du photographe Thierry Girard qui a refait le chemin du Tôkaidô, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres reproduites en ligne. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée.

Vers le site

La Guerre de 14-18

28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe.
Ce fait divers tragique n’empêche pas l’été de suivre son cours habituel. Les paysans travaillent dans les champs, les ouvriers à l’usine. Quelques rares privilégiés s’offrent des vacances à Deauville ou sur la Riviera. Le 23 juillet pourtant, l’Autriche adresse un ultimatum à la Serbie. Les hommes politiques, les diplomates, et les opinions publiques ne sont guère inquiets : c’est une crise régionale, qui doit se régler comme les nombreuses tensions précédentes par une conférence de paix. À Paris, les journaux s’intéressent davantage à l’affaire Caillaux. Le Kaiser participe à des régates en mer. Certains esprits clairvoyants s’alarment : Jean Jaurès parle « d’oscillation au bord de l’abîme ». Les nouvelles s’enchaînent, de plus en plus inquiétantes… Une semaine plus tard, le 30 juillet, la Russie mobilise. La machine de la guerre s’ébranle, il ne sera plus possible de l’arrêter. Le jeu des alliances entraîne l’Europe dans une guerre que l’on imagine violente, certes, mais brève… Commence alors  l’ivresse des cris de joie en marchant à l’abattoir » selon les mots de Stefan Zweig, même si la volonté d’en découdre ne caractérise pas toutes les populations, plutôt graves et résignées. Dès le mois d’août, la réalité du conflit apparaît dans sa violence extrême : l’Europe découvre sur son sol la guerre industrielle.

Vers le site

Émile Zola, le site

Le site présente deux expositions. La première retrace à travers manuscrits, imprimés, affiches publicitaires et photographies, l’univers de l’écrivain. La seconde, consacrée au Bonheur des Dames, s'appuie sur la documentation rassemblée par Zola avant la rédaction de son roman, pour aborder l'histoire des grands magasins et la naissance de la société de consommation dans le Paris du Second Empire, bouleversé par les travaux du baron Haussmann. Le site donne accès à de larges extraits des dossiers préparatoire de Zola au cycle des Rougon-Macquart, et plus particulièrement à l’Assommoir et Au Bonheur des Dames. Ses notes d'enquêtes proposent une approche sociologique de l'époque, tandis que les plans, notes sur le langage, notes sur les personnages ou ébauches font pénétrer dans la fabrique littéraire. Des gros plans proposent une réflexion sur les sujets qui ont marqué Zola : « son » Paris, les grands magasins, la publicité et l’Affaire Dreyfus. Différents regards complètent le portrait de l’écrivain. Plusieurs audiovisuels enrichissent la mise à disposition des ressources numériques. Des pistes pédagogiques enfin, assorties de fiches téléchargeables, invitent les élèves à comparer les intentions de Zola telles qu’elles apparaissent dans ses dossiers préparatoires et la manière dont ces intentions prennent forme dans le roman.

Vers le site

Entre 1811 et 1819, Hokusai privilégie les livres d’images, manuels didactiqu

Un parcours ludique à travers une sélection d'œuvres proposé aux plus jeunes

Le dossier complète l'exposition sur le thème de l'image. Car c’est bien dan

Présentation audiovisuelle du projet de Zola et sélection des principaux feuil

Toutes les images

Toutes les images