L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère, le site

Ukiyo-e, image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVIIe siècle, l'estampe japonaise. Le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante d'Edo (Tokio), est le thème essentiel de cet art de l’estampe. Scènes de spectacles, portraits de femmes, parodies, paysages… le site propose une vision d'ensemble de cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité et l'exploration approfondie de l'œuvre des grands maîtres que sont Hokusaî et Hiroshige. Deux œuvres intégrales sont proposées en gros plans : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô d'Hiroshige. Un album permet de feuilleter chacune d’elles dans leurs moindres détails. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est proposée en téléchargement sur mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent s'écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la Bibliothèque nationale de France, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi qu’un regard contemporain du photographe Thierry Girard qui a refait le chemin du Tôkaidô, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres reproduites en ligne. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée.

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La Guerre de 14-18

28 juin 1914 : l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe.
Ce fait divers tragique n’empêche pas l’été de suivre son cours habituel. Les paysans travaillent dans les champs, les ouvriers à l’usine. Quelques rares privilégiés s’offrent des vacances à Deauville ou sur la Riviera. Le 23 juillet pourtant, l’Autriche adresse un ultimatum à la Serbie. Les hommes politiques, les diplomates, et les opinions publiques ne sont guère inquiets : c’est une crise régionale, qui doit se régler comme les nombreuses tensions précédentes par une conférence de paix. À Paris, les journaux s’intéressent davantage à l’affaire Caillaux. Le Kaiser participe à des régates en mer. Certains esprits clairvoyants s’alarment : Jean Jaurès parle « d’oscillation au bord de l’abîme ». Les nouvelles s’enchaînent, de plus en plus inquiétantes… Une semaine plus tard, le 30 juillet, la Russie mobilise. La machine de la guerre s’ébranle, il ne sera plus possible de l’arrêter. Le jeu des alliances entraîne l’Europe dans une guerre que l’on imagine violente, certes, mais brève… Commence alors  l’ivresse des cris de joie en marchant à l’abattoir » selon les mots de Stefan Zweig, même si la volonté d’en découdre ne caractérise pas toutes les populations, plutôt graves et résignées. Dès le mois d’août, la réalité du conflit apparaît dans sa violence extrême : l’Europe découvre sur son sol la guerre industrielle.

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Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir

À quinze ans, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel qui lui vaudra une célébrité internationale. Il embrassera par la suite tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure et sculpture. Artiste majeur du XIXe siècle, il occupe une place centrale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence sur la bande dessinée.
À l'occasion de la rétrospective Gustave Doré organisée par le musée d'Orsay, la BnF a conduit un chantier de numérisation lui permettant de mettre en place une véritable exposition virtuelle : 4 220 dessins et gravures du département des Estampes et une vingtaine d'ouvrages de la Réserve des livres rares sont désormais consultables en ligne et font revivre la bibliothèque illustrée imaginée par le maître.

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Des clics et des classes, le site

Ce parcours est une introduction à la photographie. Il propose, à travers une sélection de 360 photographies, issues pour l’essentiel des collections de la Bibliothèque nationale de France, de poser des repères dans l’histoire de la photographie, des clés d’entrée dans l’art du photographe. Il invite d’autre part à des pratiques riches et inventives. L'objectif est de permettre à des enfants, dès l'école, l'acquisition de notions clés comme le point de vue, le cadrage, l'instantané ou la pause ; d'amorcer une réflexion sur les conventions ainsi que sur les usages de la photographie. Un commentaire destiné à l'enseignant ou à l'animateur développe les objectifs de chacune des 36 séquences. Pour ceux qui pourront animer les séances à l'écran, des outils permettent agrandissements des images et comparaisons. Des pistes de travail sont suggérées, alternant travail individuel et recherches collectives, car rien de tel pour comprendre la démarche photographique que de s'exercer soi même à la photographie.

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Émile Zola, le site

Le site présente deux expositions. La première retrace à travers manuscrits, imprimés, affiches publicitaires et photographies, l’univers de l’écrivain. La seconde, consacrée au Bonheur des Dames, s'appuie sur la documentation rassemblée par Zola avant la rédaction de son roman, pour aborder l'histoire des grands magasins et la naissance de la société de consommation dans le Paris du Second Empire, bouleversé par les travaux du baron Haussmann. Le site donne accès à de larges extraits des dossiers préparatoire de Zola au cycle des Rougon-Macquart, et plus particulièrement à l’Assommoir et Au Bonheur des Dames. Ses notes d'enquêtes proposent une approche sociologique de l'époque, tandis que les plans, notes sur le langage, notes sur les personnages ou ébauches font pénétrer dans la fabrique littéraire. Des gros plans proposent une réflexion sur les sujets qui ont marqué Zola : « son » Paris, les grands magasins, la publicité et l’Affaire Dreyfus. Différents regards complètent le portrait de l’écrivain. Plusieurs audiovisuels enrichissent la mise à disposition des ressources numériques. Des pistes pédagogiques enfin, assorties de fiches téléchargeables, invitent les élèves à comparer les intentions de Zola telles qu’elles apparaissent dans ses dossiers préparatoires et la manière dont ces intentions prennent forme dans le roman.

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Entre 1811 et 1819, Hokusai privilégie les livres d’images, manuels didactiqu

Ce parcours propose aux enfants de 8 à 12 ans un voyage ludique à travers l'hi

Qu'est-ce qu'un portrait ? Depuis la naissance de la photographie, les phot

Présentation audiovisuelle du projet de Zola et sélection des principaux feuil