Le dernier quartier de la lune de miel
Petites misères de la vie conjugale
Petites misères de la vie conjugale
Plan de la Lune de miel
Petites misères de la vie conjugale
Honoré de Balzac (1799-1850), auteur ; Bertall (1820-1882), illustrateur ; Chlendowski, éditeur, Paris, 1846.
1 vol. 392 p.-[50] f. de pl. : ill. ; 28 cm
BnF, Réserve des livres rares, RES M-Y2-811
© Bibliothèque nationale de France
Dans la Physiologie du mariage, publiée en 1829, Balzac décrit les cycles qui rythment la vie conjugale. À l’éphémère et illusoire « lune de miel » succède la « lune rousse » de l’adultère et des « révolutions conjugales » qui signent la fin de l’harmonie. Ces thèmes sont repris dans la version de 1846 des Petites Misères de la vie conjugale, parue chez Chlendowski et illustrée par Bertall, où le point de vue exclusivement masculin de la Physiologie se marie au point de vue féminin.

« Cette expression, Lune de Miel, est un anglicisme qui passera dans toutes les langues, tant elle dépeint avec grâce la nuptiale saison, si fugitive, pendant laquelle la vie n'est que douceur et ravissement ; elle restera comme restent les illusions et les erreurs, car elle est le plus odieux de tous les mensonges. Si elle se présente comme une nymphe couronnée de fleurs fraîches, caressante comme une sirène, c'est qu'elle est le malheur même ; et le malheur arrive, la plupart du temps, en folâtrant.
Les époux destinés à s'aimer pendant toute leur vie ne conçoivent pas la Lune de Miel ; pour eux, elle n'existe pas, ou plutôt elle existe toujours : ils sont comme ces immortels qui ne comprenaient pas la mort. Mais ce bonheur est en dehors de notre livre ; et, pour nos lecteurs, le mariage est sous l'influence de deux lunes : la Lune de Miel, la Lune Rousse. Cette dernière est terminée par une révolution qui la change en un croissant ; et, quand il luit sur un ménage, c'est pour l'éternité.
Comment la Lune de Miel peut-elle éclairer deux êtres qui ne doivent pas s'aimer ?
Comment se couche-t-elle quand une fois elle s'est levée ?...
Tous les ménages ont-ils leur lune de miel ?
Procédons par ordre pour résoudre ces trois questions. »

Honoré de Balzac, Physiologie du mariage, « Méditation VII. De la lune de miel », 1829.
>Texte intégral dans Gallica : Paris, Furne, 1842-1848
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu