Pierre l'Ermite harangue les croisés en 1095
 
 

Pierre l'Ermite, originaire des environs d'Amiens, est le principal prédicateur de la première croisade. Orateur éloquent, il entraîne les éléments populaires vers la Terre sainte en 1096 mais la plupart mourront avant d'atteindre leur but. En 1099, il participe au siège de Jérusalem en organisant des processions autour de la ville et en haranguant les croisés.

 

 

 

Ire croisade : Pierre l'Ermite harangue les croisés devant Jérusalem

Roman du Chevalier du Cygne. Manuscrit enluminé sur parchemin. 3e tiers du XIIIe siècle. BnF, Arsenal (Ms 3139 fol. 176v)

Pierre l'Ermite est le principal prédicateur de la première croisade. En 1095, il se serait rendu en pèlerinage à Jérusalem d'où il serait revenu avec une lettre de Dieu ordonnant aux chrétiens de venir au secours de leurs coreligionnaires d'Orient. Il aurait alors rencontré le pape, avant le concile de Clermont, et commencé à prêcher le pèlerinage aux Lieux saints. C'est un orateur éloquent et entraînant qui réussit à rassembler dans leurs aspirations salvatrices les éléments populaires de la première croisade. En 1096, Pierre l'Ermite part pour Constantinople à la tête d'une troupe de près de 20 000 Lorrains et Allemands du sud. Lors du siège de Jérusalem en 1099, il organise les processions autour de la ville et inspire les prières d'intercession des clercs et du peuple. On le voit haranguant des croisés en leur montrant d'un geste de la main le but à atteindre, la prise de Jérusalem. La ville prise, il revient en Occident avec des reliques.

   
   
  sommaire