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Au XIIe siècle,
le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée
est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un
nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La
chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la
chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure
le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc
une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien
dans le siècle, même si des facteurs économiques et
politiques expliquent aussi son déclenchement.
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Lancement
de la première croisade |
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Ce premier groupement de documents propose aux élèves, à travers des textes et des représentations iconographiques, de préciser les justifications qui président au lancement de la première croisade et d'en comprendre la dimension religieuse et spirituelle.
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La
violence |
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Ce second groupement de documents propose d'étudier les différents types de violence qui découlent des croisades et d'en comprendre les justifications idéologiques pour les chrétiens.
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Le
djihad |
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Les croisades vont provoquer la rénovation d'une des obligations traditionnelles du croyant musulman, le djihad c'est-à-dire la défense puis l'expansion de l'islam au moyen de l'action armée. Elles vont aussi faire prendre conscience aux musulmans de l'importance de Jérusalem, et une propagande active autour du thème de la reconquête va se développer.
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La
colonisation franque |
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Cet ensemble de documents propose de cerner quelques aspects de la colonisation franque au Levant, comme le statut des musulmans dans les États francs, l'apport architectural original des Occidentaux, l'apparition d'une nouvelle catégorie de population locale, les Poulains.
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La
vision de l'autre |
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Ce dernier groupement de documents présente différents extraits de chroniques et des témoignages d'origine arabe, occidentale et byzantine sur la vie en Terre sainte, ainsi que des miniatures occidentales qui permettront de préciser la complexité et la diversité des jugements des civilisations les unes sur les autres.
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En
guise de conclusion : quel bilan des croisades ? |
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1.
"Un passé qui ne passe
pas" par Amin Maalouf
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