Les croisades
 
 

Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement.
Au début du XIIe siècle, les musulmans ne considèrent pas la croisade comme un événement nouveau et particulier, mais comme le prolongement des guerres avec Byzance. Plus tard, avec la prise de conscience du danger chrétien, la notion de djihad, participation collective à la lutte pour l'expression ou la défense de l'islam, reprend vigueur. En effet, dans la civilisation musulmane, guerre et religion sont étroitement associées.
L'historiographie moderne occidentale comptabilise huit croisades du XIe au XIIIe siècle qui ont vu la création provisoire de quatre États latins. À cette époque, on évoque plutôt les "pèlerinages de Jérusalem", le terme de croisade né de l'expression cruce signati – marqués du signe de la croix – n'apparaîtra qu'à partir du XVe siècle.


Dans le cadre du programme d'histoire de seconde, il s'agit de montrer que la Méditerranée, carrefour de civilisations, espace de passage et d'échanges, est aussi un lieu de rivalités et de conflits dont la forme la plus apparente est la croisade. Elle nous permet d'étudier la confrontation des civilisations, mais aussi de mesurer les conséquences à long terme de ces événements sur la vision de l'Autre.

 

  Lancement de la première croisade
 

Ce premier groupement de documents propose aux élèves, à travers des textes et des représentations iconographiques, de préciser les justifications qui président au lancement de la première croisade et d'en comprendre la dimension religieuse et spirituelle.

  • À travers l'ensemble de ces documents, quels sont les éléments qui montrent que la croisade est une entreprise religieuse ?
  • Montrer en quoi la croisade est un pèlerinage.
  • En quoi le récit des souffrances des chrétiens correspond-il au contenu du message pontifical et à l'idéologie du pèlerinage pénitenciel ?


1. Urbain II et la première croisade :

- L'appel à la croisade du pape Urbain II
- Le pape Urbain II préside le concile de Clermont


2. Pierre L'Ermite harangue les croisés en 1095

3. La lettre encyclique de l'archevêque de Pise au pape

4. Le siège de Jérusalem

 

  La violence
 

Ce second groupement de documents propose d'étudier les différents types de violence qui découlent des croisades et d'en comprendre les justifications idéologiques pour les chrétiens.

  • À travers les récits des combats et les illustrations, relever les différents aspects de la violence des croisades.
  • D'après ces textes, comment sont traités les ennemis des croisés ?


1. Saint Bernard justifie la violence des croisades

2. La prise de Jérusalem vue par Guillaume de Tyr

3. La prise de Jérusalem vue par Ibn al-Athîr

4. La lettre encyclique de l'archevêque de Pise au pape

5. Le siège d'Antioche

6. Saint-Jean-d'Acre, supplice des Turcs

 

  Le djihad
 

Les croisades vont provoquer la rénovation d'une des obligations traditionnelles du croyant musulman, le djihad – c'est-à-dire la défense puis l'expansion de l'islam au moyen de l'action armée. Elles vont aussi faire prendre conscience aux musulmans de l'importance de Jérusalem, et une propagande active autour du thème de la reconquête va se développer.

  • À travers l'ensemble de ces documents, montrer en quoi le djihad représente une réponse des musulmans aux violences des croisades et un devoir religieux.
  • Quelle image et quel vocabulaire reviennent souvent sous la plume des musulmans quand ils évoquent les chrétiens ?


1. La nécessité du djihad selon al-Sulamî

2. Saladin appelle à la contre-croisade, par Abû Shâma

3. La reconquête de Jérusalem vue par Imâd ad-Dîn

4. Saladin et les prisonniers chrétiens

5. Saladin et les templiers et les hospitaliers

 

  La colonisation franque
 

Cet ensemble de documents propose de cerner quelques aspects de la colonisation franque au Levant, comme le statut des musulmans dans les États francs, l'apport architectural original des Occidentaux, l'apparition d'une nouvelle catégorie de population locale, les Poulains.

  • D'après les textes, de quelle manière les Francs traitent-ils les vaincus dans les États latins ?
  • Montrer les liens qui ont existé entre les différentes communautés.


1. Chrétiens et musulmans en Palestine d'après Ibn Djubayr 

2. Le Proche-Orient à l'avènement de Zengî d'après Ibn al-Athîr

3. Le Krak des chevaliers :

- Vue restaurée du Krak des Chevaliers
- Plan du Krak des Chevaliers

4. Les "Poulains" vus par Foucher de Chartres

 

  La vision de l'autre
 

Ce dernier groupement de documents présente différents extraits de chroniques et des témoignages d'origine arabe, occidentale et byzantine sur la vie en Terre sainte, ainsi que des miniatures occidentales qui permettront de préciser la complexité et la diversité des jugements des civilisations les unes sur les autres.

  • Quelle vision de l'Autre se dégage des différents textes et des miniatures ?
  • Comment l'expliquer ?


1 L'opinion de la fille de l'empereur byzantin sur les croisés

2. Usâma, Des enseignements de la vie :

- Prière musulmane dans une église chrétienne
- La cuisine

3. Le sacrifice du mouton

4. Les Bédouins vus par Joinville

5. Les enfants esclaves selon Bahâ ad-Dîn

 

  En guise de conclusion : quel bilan des croisades ?
 

1. "Un passé qui ne passe pas" par Amin Maalouf

2. "Le lourd passif des croisades" par Jacques Le Goff