Fictions
  Récit

 

Sélectionner une série d’images dans le dossier iconographique (entre cinq et dix). Imaginer que ces images sont les illustrations d’un récit. Choisissez l’ordre d'apparition. Imaginer le récit.

 

  La vie des apprentis veneurs

 

Après avoir exploré le dossier sur la chasse et l’éducation des veneurs, imaginer la journée des jeunes apprentis. À la fin de la journée, tous les chasseurs arrivent au château ; raconter la scène vue du point de vue de l’un des pages et raconter sa journée en utilisant le maximum d’informations issues du dossier ; évoquer l’apprentissage du veneur, sa vie avec le chiens, son rôle dans la chasse au cerf, son arrivée au château, la vie à la cour…

  Lactualité politique

 

La chasse est finie. Le maître et son valet entrent au château. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans et qui plus est, la peste fait rage.
Après avoir exploré le dossier sur le contexte historique du Livre de chasse, sur la vie de Gaston Phébus, la vie à sa cour, sa position spécifique entre le roi de France et le roi d’Angleterre, imaginer le dialogue entre le maître et la valet.
Utiliser le maximum d’informations issues du dossier : évoquer la guerre, la maladie, la famine, la vie des paysans ; situer la scène… Choisir éventuellement une date précise pour cette conversation.
Attribuer à chaque personnage un point de vue spécifique, imaginer par exemple que la valet est favorable au roi d’Angleterre, alors que le maître même, s’il doit agir diplomatiquement avec l’un et l’autre, privilégie son attachement au roi de France.

  Flaubert et le Livre de chasse

 

Flaubert se documentait beaucoup pour chacun de ses livres. Avant d’écrire La légende de saint Julien l’Hospitalier, l’un de ses trois contes, on sait qu’il a lu le Livre de chasse de Gaston Phébus.
À partir de cet extrait du conte, dégager les références implicites aux conseils de Gaston Phébus.

L’intégralité du conte est disponible sur Gallica.