En littérature L'art du portrait en littérature
   
Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis.

Les fonctions du portrait

Elles sont différentes selon les buts du romancier. En outre un même portrait peut remplir plusieurs fonctions.

Fonction référentielle :
Le portrait a pour but de permettre au lecteur de se forger une idée précise du personnage, de le visualiser en le rendant vraisemblable.

Fonction narrative ou explicative :
Elle sert à mettre en valeur un personnage à un moment précis de son histoire.

Fonction symbolique :
Elle montre la portée sociale, morale ou psychologique d'un personnage.

Fonction esthétique :
Elle offre une galerie de personnages beaux ou laids selon les critères esthétiques de l'époque.

Pour lire un portrait

On procède d'abord à l'identification du personnage décrit : nom, prénom, surnom, titre, âge, passé, traits, apparence vestimentaire, habitudes, tics et manies, moralité, psychologie, sentiments, comportements, goûts, vices, registre de langue employé, profession, décor et environnement, amis et fréquentations, milieu social et idéologie...

On caractérise le portrait, en se demandant s'il est statique ou dynamique.

On étudie sa structure: comporte -t-il un ou plusieurs paragraphes, des indicateurs temporels précis ou vagues.. des références au décor ? Suit-il un mouvement ascendant ou descendant, horizontal ou vertical ?

On étudie son style en identifiant les divers procédés d'écriture et pour ce faire on étudiera les champs lexicaux dominants, la syntaxe, les adjectifs, le lexique, les figures de style, les connotations et les tonalités.

On étudie aussi les indices d'énonciation et les différents points de vue. Il est important de savoir si c'est un narrateur omniscient ou un narrateur personnage ou encore un autre personnage qui fait ce portrait.

La fonction du personnage

Le personnage et l'action

Dans un roman comme au théâtre l'action de définit comme un jeu de forces opposées ou convergentes. Dans chacune des étapes de l'action les personnages forment des alliances ou/et des oppositions. Le personnage s'affirme donc à travers ce qu'il est mais aussi ce qu'il fait. C'est lui qui permet au récit de progresser. On le nomme donc un actant.

Le schéma actanciel permet d'établir les liaisons entre les actants et l'action. On obtient 6 fonctions que peuvent donc assumer les différents personnages d'un roman, sachant qu'un même personnage peut remplir plusieurs fonctions. De même une seule fonction peut être tenue par plusieurs personnages

Le sujet : il est en quête de quelque chose et accomplit l'action.
L'objet : il représente le but de la quête du sujet et permet à l'action de rebondir
L'adjuvant : il aide le sujet dans sa quête.
L’opposant : il empêche le sujet de progresser dans sa quête.
Le destinateur : il pousse le sujet à agir.
Le destinataire : c'est le bénéficiaire de l'action.

DESTINATEUR -----------> OBJET----------->DESTINATAIRE

ADJUVANT ----------------->SUJET <---------------- OPPOSANT

Le portrait du personnage de roman peut aussi être porteur de valeurs symboliques et pas seulement de valeurs individuelles. Il peut donc décrire un ou plusieurs types: moral, psychologique, social ou encore philosophique. C'est le cas de bon nombre de héros des romans du XIXe ou du XXe

          
| Petite histoire du portrait littéraire |