L'autoportrait | Lautoportrait permet daborder autrement la démarche picturale. Pablo Picasso, toujours, réalisa douze études afin de faire le portrait dHéléna Rubinstein. La dernière étape laisse en fait apparaître son propre portrait. (in Picasso et le portrait, Paris : R.M.N. : Flammarion, 1996, pp. 226-227). | |||
Rembrandt - Autoportrait au nez large |
Analysez
lévolution de cette série et confrontez cette démarche à celle dune
artiste contemporaine telle que Cindy Sherman qui se met en scène dans chacune de ses
photographies, après sêtre grimée et travestie. Etudiez la série des autoportraits de Rembrandt. Pour compléter la réflexion, analysez la démarche de Florence Chevallier et Olivier Christinat |
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Rembrandt - Autoportrait aux trois moustaches | Rembrandt - Autoportrait visage rond |
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Mazarin à l'entrée de la galerie dite Mazarine |
Mise en scène En jouant avec la possibilité quoffrent les arts plastiques dapparaître sous dautres traits ou, au contraire, avec la difficulté de se tenir au plus près de ce qui est, réalisez des autoportraits en essayant tantôt de vous rapprocher de limage publique que vous voulez donner de vous-mêmes, tantôt de vous en éloigner en vous mettant en scène. Confrontez les réalisations, travaillez sur lécart qui peut être accru, nuancé ou à peine perceptible. |
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L'Artiste, Allain de Torchebet. Photographie anonyme avec décor artificiel Carnaval, Gravé par Brambilla |
Portrait en
À la manière des "portraits chinois", vous pouvez aussi réaliser des portraits en quelque chose ou quelqu'un. Lidée présidant à cette démarche est demprunter des détours comme dans les jeux denfants sans chercher à se représenter soi-même au plus près de ce que nous pensons être ou de limage que nous souhaiterions donner. Lautoportrait est ainsi détourné en partie de ses fonctions initiales lorsquil est question de le réaliser en suivant les directions impulsées par des titres tels que : - Autoportrait en... artiste - Autoportrait en... Joconde, en Homme à loreille coupée, en Rembrandt, en Picasso... - Autoportrait en... nature-morte, en paysage, en marine... - Autoportrait en... statue traditionnelle (buste à poser sur une cheminée ou sculpture en pied et costumée pour égayer un square...) ou contemporaine (à la manière des artistes Gilbert & Georges : " la pose statue "). - Autoportrait en... astronaute, en scaphandrier, en cuisinier, en pompier, en chef détat, en Spice Girls ou en ménagère de moins de cinquante ans... (La difficulté peut être graduée car elle tient au fait de passer de lusage de la panoplie liée au métier et à la fonction à une identification à élaborer à partir dun " profil " sociologique ouvrant sur de multiples possibilités : " le cadre moyen ", " la ménagère "...) - Autoportrait en... légume, en salade de fruit, en plat cuisiné... à consommer tout de suite (réalisé avec des victuailles fraîches, ces autoportraits engagent à travailler sur des relations diversifiées au support, au matériau, à la représentation et à la présentation, ainsi quaux relations entretenues au produit fini - " uvre "/ " hors duvre " en jouant sur les mots et les genres - et à son devenir). - Autoportraits en... esquimau : le représentant dun civilisation, le chien de forte taille ; le costume denfant combinant veste et culotte formant guêtres, le chocolat glacé. La série dautoportraits permet de saisir les jeux de langage et les investigations plastiques que ceux-ci autorisent. |
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Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton |
Autoportrait : se dédoubler |
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Lautoportrait
oblige à élaborer une représentation que nous pouvons confronter ou opposer à notre
propre réalité. Le travail consiste à introduire à lintérieur même de
lautoportrait lidée dun dédoublement. La combinaison de la face et du profil, celle de laspect Docteur Jekyll et Mister Hyde à lintérieur même dune image pourraient participer des pistes les plus familières. Cependant il en existe dautres. À chacun de les trouver en travaillant à partir de contrastes (rouge/noir, dur/tendre, ombre/lumière...), en interrogeant des oppositions (connu/inconnu...), des formules (" la bête qui sommeille en nous "...) ou en sollicitant la métamorphose. |
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