L'autoportrait L’autoportrait permet d’aborder autrement la démarche picturale. Pablo Picasso, toujours, réalisa douze études afin de faire le portrait d’Héléna Rubinstein. La dernière étape laisse en fait apparaître son propre portrait. (in Picasso et le portrait, Paris : R.M.N. : Flammarion, 1996, pp. 226-227).
  

Rembrandt - Autoportrait au nez large
Analysez l’évolution de cette série et confrontez cette démarche à celle d’une artiste contemporaine telle que Cindy Sherman qui se met en scène dans chacune de ses photographies, après s’être grimée et travestie.
   
Etudiez la série des autoportraits de Rembrandt. Pour compléter la réflexion, analysez la démarche de Florence Chevallier et Olivier Christinat
  
Rembrandt - Autoportrait aux trois moustaches Rembrandt - Autoportrait
visage rond
  

Mazarin à l'entrée de la galerie dite Mazarine
Mise en scène
En jouant avec la possibilité qu’offrent les arts plastiques d’apparaître sous d’autres traits ou, au contraire, avec la difficulté de se tenir au plus près de ce qui est, réalisez des autoportraits en essayant tantôt de vous rapprocher de l’image publique que vous voulez donner de vous-mêmes, tantôt de vous en éloigner en vous mettant en scène. Confrontez les réalisations, travaillez sur l’écart qui peut être accru, nuancé ou à peine perceptible.
    
   


L'Artiste, Allain de Torchebet.
   

Photographie anonyme avec décor artificiel


Carnaval, Gravé par Brambilla

Portrait en…

À la manière des "portraits chinois", vous pouvez aussi réaliser des portraits…en…quelque chose ou quelqu'un. L’idée présidant à cette démarche est d’emprunter des détours comme dans les jeux d’enfants sans chercher à se représenter soi-même au plus près de ce que nous pensons être ou de l’image que nous souhaiterions donner. L’autoportrait est ainsi détourné en partie de ses fonctions initiales lorsqu’il est question de le réaliser en suivant les directions impulsées par des titres tels que :
   
- Autoportrait en... artiste
- Autoportrait en... Joconde, en Homme à l’oreille coupée, en Rembrandt, en Picasso...
- Autoportrait en... nature-morte, en paysage, en marine...
- Autoportrait en... statue traditionnelle (buste à poser sur une cheminée ou sculpture en pied et costumée pour égayer un square...) ou contemporaine (à la manière des artistes Gilbert & Georges : " la pose statue ").
- Autoportrait en... astronaute, en scaphandrier, en cuisinier, en pompier, en chef d’état, en Spice Girls ou en ménagère de moins de cinquante ans... (La difficulté peut être graduée car elle tient au fait de passer de l’usage de la panoplie liée au métier et à la fonction à une identification à élaborer à partir d’un " profil " sociologique ouvrant sur de multiples possibilités : " le cadre moyen ", " la ménagère "...)
- Autoportrait en... légume, en salade de fruit, en plat cuisiné... à consommer tout de suite (réalisé avec des victuailles fraîches, ces autoportraits engagent à travailler sur des relations diversifiées au support, au matériau, à la représentation et à la présentation, ainsi qu’aux relations entretenues au produit fini - " œuvre "/ " hors d’œuvre " en jouant sur les mots et les genres - et à son devenir).
- Autoportraits en... esquimau : le représentant d’un civilisation, le chien de forte taille ; le costume d’enfant combinant veste et culotte formant guêtres, le chocolat glacé. La série d’autoportraits permet de saisir les jeux de langage et les investigations plastiques que ceux-ci autorisent.
   


Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton
Autoportrait : se dédoubler

L’autoportrait oblige à élaborer une représentation que nous pouvons confronter ou opposer à notre propre réalité. Le travail consiste à introduire à l’intérieur même de l’autoportrait l’idée d’un dédoublement.

La combinaison de la face et du profil, celle de l’aspect Docteur Jekyll et Mister Hyde à l’intérieur même d’une image pourraient participer des pistes les plus familières. Cependant il en existe d’autres. À chacun de les trouver en travaillant à partir de contrastes (rouge/noir, dur/tendre, ombre/lumière...), en interrogeant des oppositions (connu/inconnu...), des formules (" la bête qui sommeille en nous "...) ou en sollicitant la métamorphose.

   
Peintre et modèle | Identifier, reconnaître | Portraits nus | Fonds communs, portrait de famille | Est-il toujours question de portrait |