Peintre et modèle Le portrait offre de multiples possibilités de croiser les relations du peintre à son modèle. Il donne aussi parfois l’occasion de pénétrer dans l’intimité familiale des artistes.
   
Parmi les œuvres mettant en scène un membre de la famille de l’artiste, il y a celles de Rembrandt et Paul Cézanne ou encore celles de Pablo Picasso et d' Auguste Renoir.
   

Le peintre, Jean-Baptiste Chardin
Deux portraits placent le peintre Pablo Picasso en présence de son père qui fut aussi peintre et professeur aux Beaux-Arts de Barcelone, avant de décider d’arrêter la peinture face à la montée en puissance de celle de son fils :
   
- Portrait du père de l’artiste (José Ruiz Blasco), 1895, huile sur toile, 52 x 32 cm, coll. particulière.
- Portrait du peintre de l’artiste, 1895-96, encre et aquatinte sur papier, 16,5 x 15 cm, Barcelone, Musée Picasso.
   
(in Picasso et le portrait, Paris : R.M.N. : Flammarion, 1996, pp. 226-227).
   

Le travail peut porter sur l’analyse issue de la confrontation des deux œuvres ou de leur comparaison avec des portraits ultérieurs peints par l’artiste (ses enfants, des personnages connus... ; des portraits de périodes différentes : époque cubiste, période bleue...).
   
Mais ces œuvres offrent également l’occasion de se mettre en travail face à sa propre famille : comment, par exemple, peindre son père ou le photographier ? Consulter également le texte de Jean Rouault extrait de son dernier roman.
   
L'autoportrait | Identifier, reconnaître | Portraits nus | Fonds communs, portrait de famille | Est-il toujours question de portrait |