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L'arbre
de parenté |
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Le motif de larbre de la famille plonge
ses racines dans une riche thématique biblique et iconographique. Depuis
lAntiquité, la métaphore végétale est courante pour symboliser la fécondité
familiale. Comme lexplique lhistorienne Christiane Klapisch-Zuber dans un
article intitulé "La genèse de larbre généalogique":
"Depuis lAntiquité, médecins, naturalistes et philosophes se sont plu
à chercher les correspondances entre lhomme et larbre, à mettre en
parallèle la sève, les branches, la verticalité et la recherche de la lumière du
second ave le flux du sang, le développement des membres, laspiration à la
perfection proprement humains. Qui plus est, par une autre métaphore végétale, que
jentends ici discuter, larbre a servi pendant des siècles à représenter le
grand corps quest un lignage, une descendance. Comme larbre, une famille
naît, elle sépanouit, se ramifie, se dessèche. La métaphore a longtemps hanté
les représentations de la parenté avant de se fixer en une image, larbre
généalogique".
Ainsi, toute parenté sexprime-t-elle à la manière des branches dun arbre
dont chaque fruit est une personne de la famille. Cest là une image courante dans
la littérature médiévale, notamment médicale. |
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L'arbre
généalogique |
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La représentation de la famille sous la
forme dun arbre généalogique est un motif relativement tardif, qui ne
sépanouit véritablement quà partir du XVIe siècle. La
métaphore végétale sest dabord appliquée au Christ et à sa famille. A
lépoque romane, et encore au XIIIe siècle, le Christ est crucifié sur
un arbre verdoyant ou fleuri. Au XVe siècle, il est crucifié sur une vigne ou
pressé au pressoir telle une grappe de raisin. La Vierge est symbolisée par une fleur de
lys - symbole aussi de la royauté dont le sceptre est quelquefois fleuri.
Au début du XIIe siècle, la parenté du Christ prend la forme de larbre
de Jessé : depuis le corps de Jessé, personnage biblique, endormi, surgit le tronc
de la famille de Marie, qui fait de la Vierge une descendante de David. Au sommet de
larbre de Jessé, telle une fleur incomparable, sépanouit le buste de la
Vierge tenant son Enfant dans les bras. Du sang royal coule donc dans les veines de
Jésus... Le modèle de larbre de la parenté du Christ, larbre de Jessé, a
dabord été appliqué aux familles royales. Larbre de Jessé est un des
ancêtres de larbre généalogique : ce dernier lui doit son arborescence. Le
modèle de larbre de Jessé a dabord été appliqué aux familles royales.
Dès le XIIIe siècle, les rois sont figurés en médaillons accrochés à un
arbre, lancêtre juché au sommet, ses descendants de plus en plus bas sur le tronc.
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Les
représentations de la parenté
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Inspirés
par le motif de larbre de parenté du Christ, les familles royales, dès le XIVe
siècle, puis aristocratiques dès le XVe siècle, sattachent à faire
dresser le leur. Mais la représentation de la famille "ordinaire"
sous la forme dun arbre généalogique est un motif relativement tardif, qui ne
sépanouit véritablement quà partir du XVIe siècle. Le succès
de larbre généalogique saffirme à cette date ; sa diffusion débute
dès la fin du XVe siècle par le biais des spectacles urbains donnés lors des
entrées royales. Ainsi, pour lentrée royale de Charles VIII, alors âgé de 14
ans, on avait dressé à Paris un échafaudage en forme darbre sur les branches
duquel étaient assis des enfants jouant le rôle des membres de la lignée de saint Louis
au nouveau roi. Mais il faut attendre le ?e siècle pour voir réellement popularisé
ce type de représentation familiale.
En effet, dautres types de motifs avaient eu la faveur des hommes du Moyen Âge et
des représentations de la généalogie existaient bien avant, mais elles étaient
fondées sur dautres métaphores : celle du corps humain et de ses membres (on
parle encore des "membres" dune même famille), celle
dune maison (on parlait de la "maison" dun prince pour
décrire sa famille), et enfin celle dune chaîne dont chaque anneau, souvent
prétexte à un portrait en médaillon, figurait un membre de la famille. Limage
na pas disparu : le motif préfigure celui de la chaîne ADN...
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L'arbre
de consanguinité |
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Larbre généalogique a également pour
antécédent le motif clérical de larbre de consanguinité, qui veut représenter
concrètement les différents membres de la famille afin de mieux expliquer aux familles
les interdictions de mariages entre membres trop rapprochés : la crainte de
linceste est au cur des préoccupations des clercs médiévaux. Au haut Moyen
Âge, linterdiction de mariage valait jusquà la septième génération ;
à partir de 1215, il ne vaut plus que jusquà la quatrième. Cette représentation
de la famille virtuelle idéale, où ce sont les degrés de parenté
(père-mère-frères-soeurs-cousins-neveux etc.) qui apparaissent, et non des personnes
réelles figurant sous leur nom, est également pour beaucoup dans la naissance et
laffirmation du motif de larbre généalogique.
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