Le catalogue
Rosalind Krauss
"Les espaces discursifs de la photographie", in Le
Photographique. Pour une théorie des Écarts, traduction
Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula, 1990, p. 51-52.
"Pour ceux qui menaient des recherches sur le problème posé par
l'œuvre d'Atget, les numéros furent pendant longtemps censés
fournir la clef fondamentale des intentions de l'artiste et du sens de son
activité. Maria Morris Hambourg a enfin déchiffré ce
code de manière tout à fait définitive et a découvert
qu'il s'agissait de la systématisation d'un catalogue de sujets topographiques
divisés en cinq grandes séries et de nombreuses sous-sections
et groupes.
[…] Le système de codage qu'Atget appliquait à ses images
est dérivé du catalogue des bibliothèques et des collections
topographiques pour lesquelles il travaillait. Ses sujets sont souvent standardisés
car ils étaient dictés par les catégories établies
de la documentation historique et topographique. La raison pour laquelle nombre
de ses images de rues ressemblent étrangement aux photographies prises
par Charles Marville un demi-siècle plus tôt est que les unes
comme les autres furent produite suivant le même plan directeur documentaire.
Un catalogue ce n'est pas tant une idée qu'une mathesis, un système
d'organisation, qui relève moins de l'analyse intellectuelle que socio-culturelle.
Et il semble très clair que le travail d'Atget est le produit d'un
catalogue que le photographe n'a pas inventé et pour lequel le concept
d'auteur est sans objet."