regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Albums d'Eugène Atget et albums d'aujourd'hui


Eugène Atget, né il y a 150 ans a transformé, par ses photographies, le regard sur la ville. Trait d'union entre le XIXe et le XXe siècle, il a su voir la ville en dehors de l'architecture monumentale, s'intéressant aux vitrines, au mobilier urbain, aux poignées de portes… mais aussi aux intérieurs, aux petits métiers et à ces zones, aux marges de la ville, où sont relégués les exclus du développement urbain.
Il a traqué, dans une ville en perpétuelle démolition/reconstruction, une mémoire au bord de la disparition.
Les quelque 4 500 photographies d'Atget conservées à la Bibliothèque nationale, rassemblées pour certaines en albums thématiques par l'auteur ou classées en séries, témoignent d'un regard si personnel que l'œuvre du photographe a progressivement quitté le champ du documentaire pour prendre place dans la photographie d'art.

La ville d'aujourd'hui, entre XXe et XXIe siècle, connaît aussi ses mutations, ses mises à l'écart, ses enseignes porteuses de sens, ses petits boulots.

En hommage au grand photographe, la Bibliothèque nationale de France, invite les élèves, du CM1 à la terminale, les étudiants, les jeunes en dehors des structures scolaires, à porter un regard sur la ville et à revisiter les thématiques d'Atget.
Les ministères de la Culture et de l'Education nationale, le Scéren-CNDP, la Ligue de l'enseignement, les Rencontres d'Arles, les pôles nationaux de ressources en photographie, le musée Niepce, le Pavillon de l'Arsenal et la Maison du Geste et de l'Image, s'associent à cette opération, ainsi que des bibliothèques, des CAUE, des Espaces Culture Multimédias, des collectivités locales…

Les thèmes

Cinq thèmes de travail ont été retenus :
Aux marges des villes, la zone
Comment se traduit cette mise en marge, cette exclusion ?
Mais aussi, comment s'inventent, à la marge, en lisière, d’autres formes de complicité, de partages, d’autres pratiques culturelles inédites et cosmopolites, de nouvelles formes architecturales ?
Enseignes, vitrines, mobilier urbain
La ville ne s'écrit pas seulement dans de grands gestes architecturaux mais aussi à travers un vocabulaire miniature qui fait signe et sens.
La série en photographie en donne soudain une lecture sensible.
Petits boulots, petits métiers
Fini le temps des bouquetières et des cireurs de chaussures ; les petits boulots ont-ils remplacé les petits métiers ? Moins en vue sur les trottoirs de la ville où se cachent-ils ? Certains ont-ils trouvé droit de cité pour devenir des métiers urbains reconnus ? Regard sur les nouveaux métiers de la ville.
(Attention, pour respecter le droit à l'image, on recherchera le geste ou la fonction, en évitant le portrait.)
Les murs ont la parole
Comment se mêlent texte et architecture ? Atget déjà s'intéresse à l'affiche, à l'enseigne, à la relation entre texte et image. Aujourd'hui, tags, graffitis, affiches, sous de multiples formes les mots envahissent les façades. De mot à mot, de phrases en phrases, du sens se tisse, une parole émerge des murs de la ville.
Démolition, reconstruction, la ville en chantier
La ville est en perpétuel mouvement ; avec la destruction d'immeubles ou de cités une mémoire disparaît, des tranches de vie s'effacent. Le regard d'Atget fait émerger le "vieux Paris" plein de nostalgie. Qu'en est-il du regard contemporain sur la ville en chantier ? Quels regrets, quels espoirs, se dessinent derrière ces scènes de la ville ventre ouvert, derrière ces murs blessés, ces lieux dégradés, ces tours qui s'effondrent, ces bâtiments qui sortent de terre en quelques jours, ces quartiers qui émergent ? Quels nouveaux espaces urbains se dessinent à la lisière entre ville et campagne ?
 

Les réalisations des jeunes

Les jeunes sont invités à concevoir des albums sur l'un ou l'autre des cinq thèmes évoqués. Ils choisiront un angle de reportage.
Parmi l'ensemble de leurs prises de vue, il s'agira de sélectionner les photos témoignant d'un regard personnel sur la ville, de les assembler selon un fil conducteur de manière à construire un propos, renforcé par le commentaire et la mise en forme finale.

La réalisation pourra prendre des formes variées. Depuis la forme la plus simple (une introduction générale suivie d'une planche contact ouvrant sur une série d'images commentées), jusqu'à la forme plus sophistiquée d'un site Internet original ou d'un livre album agrémenté de croquis et éléments divers à la manière des carnets de voyages.

 

La mise en commun des réalisations

Un site portail rassemble des liens vers les réalisations des jeunes classées par thèmes. Quelle que soit la forme initiale de la réalisation, il est en effet proposé que chacun rende le résultat de son travail disponible sur Internet.
Chacun peut en définir librement la forme. Toutefois pour faciliter la mise en ligne à tous ceux qui n'ont que peu de compétences en multimédia, quelques outils de mise en page seront proposés, téléchargeables sur le site portail.

Un premier événement a rassemblé les partenaires de l'opération le 30 mai à la BnF. Une exposition est prévue à Arles dans le cadre des Rencontres et l'opération se prolonge en 2007-2008.


haut de page