De la "pâte à modeler"
André Jammes
Colloque Atget, juin 1985 et citation de John Szarkowski dans The Work
of Atget, tome IV, New York, The Museum of Modern Art, 1985.
"(…) l’œuvre de ce photographe nous est offerte
comme une accumulation de matériaux où chacun vient chercher
sa pierre suivant son goût, sa philosophie ou sa doctrine. C’est
le ‘Père de l’Eglise’ de la photographie, que l’on
cite à tort ou à raison, auquel l’on prête parfois
des intentions très contradictoires. Il m’a échappé cette
parole douteuse et imprudente, qu’Atget était pour nous de la "pâte à modeler".
Plus noblement, disons que c’est le "nez de cire", cher à nos
auteurs antiques, ce nez que l’on tourne dans le sens désiré et
qui fait dire aux maîtres ce que l’on souhaite. Mais cet exercice
de distorsion artistique n’est en fin de compte possible qu’avec
des productions d’une ampleur exceptionnelle.
Pourtant le premier contact avec Atget est si simple, si évident qu’on
peut très bien traverser l’œuvre et sous-estimer l’homme.
J’ai relevé une phrase de John Szarkowski, qui analyse finement
cette idée : Tout se passe, dit-il, comme si le monde était
une œuvre d’art achevée, cohérente, étonnante
et à tous points de vue parfaitement construite, et que les photographies
d’Atget en soient l’expression toute naturelle d’un hommage
délicat."