L'incohérence apparente d'Eugène Atget
John Szarkowski
Morris Hambourg Maria, Szarkowski John, The Work of
Atget, Vol 1, Old France,
New York – Boston, The Museum of Modern Art-New York Graphic
Society, 1981, p. 18-19, cite in Krauss Rosalind, "Les espaces discursifs
de la photographie", in Le Photographique. Pour une théorie
des Écarts, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula,
1990, p. 49.
"Il y a plusieurs manières d'interpréter cette incohérence
apparente. On peut considérer qu'Atget avait l'ambition de faire de
magnifiques photographies pour nous enchanter et nous ravir, et que, le plus
souvent, il a échoué dans cette voie. Ou bien on peut considérer
qu'il débuta en photographie comme novice et que petit à petit
grâce à la valeur pédagogique du travail, il apprit à maîtriser
ce médium si particulier et récalcitrant avec sûreté et économie,
si bien que ses travaux s'améliorèrent avec le temps. Ou bien
l'on peut faire remarquer qu'il travaillait à la fois pour lui-même
et pour d'autres, et que son travail personnel était meilleur car
il le produisait pour un maître plus exigeant. Ou bien encore nous
pouvons dire qu'Atget avait pour but l'explication en termes visuels d'un
problème d'une grande richesse et d'une grande complexité, à savoir
l'esprit de sa propre culture, et que, dans cette recherche, il était
prêt à accepter les résultats de ce qu'il essayait de
faire de son mieux, même si ceux-ci ne dépassaient parfois pas
le niveau de simples documents.
Je crois que toutes ces explications sont vraies à des degrés
divers, mais c'est la dernière qui nous intéresse particulièrement
car elle est fort différente de ce que nous entendons habituellement
par ambition artistique. Il ne nous est pas facile d'accepter sans sourciller
le fait qu'un artiste puisse être le serviteur d'une idée plus
vaste que lui. On nous a appris à penser, ou plutôt à admettre,
qu'aucune valeur ne transcende celle du créateur, le corolaire logique étant
qu'aucun sujet autre que sa sensibilité propre ne mérite vraiment
l'attention de l'artiste."