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L'incohérence apparente d'Eugène Atget

John Szarkowski
Morris Hambourg Maria, Szarkowski John, The Work of Atget, Vol 1, Old France, New York – Boston, The Museum of Modern Art-New York Graphic Society, 1981, p. 18-19, cite in Krauss Rosalind, "Les espaces discursifs de la photographie", in Le Photographique. Pour une théorie des Écarts, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula, 1990, p. 49.
"Il y a plusieurs manières d'interpréter cette incohérence apparente. On peut considérer qu'Atget avait l'ambition de faire de magnifiques photographies pour nous enchanter et nous ravir, et que, le plus souvent, il a échoué dans cette voie. Ou bien on peut considérer qu'il débuta en photographie comme novice et que petit à petit grâce à la valeur pédagogique du travail, il apprit à maîtriser ce médium si particulier et récalcitrant avec sûreté et économie, si bien que ses travaux s'améliorèrent avec le temps. Ou bien l'on peut faire remarquer qu'il travaillait à la fois pour lui-même et pour d'autres, et que son travail personnel était meilleur car il le produisait pour un maître plus exigeant. Ou bien encore nous pouvons dire qu'Atget avait pour but l'explication en termes visuels d'un problème d'une grande richesse et d'une grande complexité, à savoir l'esprit de sa propre culture, et que, dans cette recherche, il était prêt à accepter les résultats de ce qu'il essayait de faire de son mieux, même si ceux-ci ne dépassaient parfois pas le niveau de simples documents.
Je crois que toutes ces explications sont vraies à des degrés divers, mais c'est la dernière qui nous intéresse particulièrement car elle est fort différente de ce que nous entendons habituellement par ambition artistique. Il ne nous est pas facile d'accepter sans sourciller le fait qu'un artiste puisse être le serviteur d'une idée plus vaste que lui. On nous a appris à penser, ou plutôt à admettre, qu'aucune valeur ne transcende celle du créateur, le corolaire logique étant qu'aucun sujet autre que sa sensibilité propre ne mérite vraiment l'attention de l'artiste."