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Né à Cordoue en Espagne en 1126,
Averroès est initié très tôt par son
père, cadi (juge) de la ville, à la jurisprudence et
à la théologie. Il étudie ensuite la physique, la
médecine, lastrologie, la philosophie et les mathématiques.
Sa vie mouvementée se partage alors entre
Cordoue, Marrakech et Fès. Magistrat influent,
il réforme ladministration de la justice à
Marrakech. Il devient le médecin attitré de princes
influents et échappe ainsi, grâce à sa fonction, aux
ennuis que lui valent ses partis pris philosophiques. Il rédige un
traité de médecine (Colliget , en latin), qui
lui apporte la notoriété.
Mais ce sont ses commentaires sur
Aristote qui le rendront célèbre.
Il consacre toute sa vie à loeuvre du philosophe grec. Il cherche
à en retrouver le sens originel en la débarrassant de toutes
les interprétations faites jusque-là. Il se l'approprie avec
assez de pénétration et de puissance pour construire un
système qui porte sa marque personnelle. C'est à la question
de l'origine des êtres qu'il s'intéresse le plus. Selon
lui, Aristote prétend que rien ne vient du néant et
que ni la forme ni la matière ne sont créées. Le mouvement
serait éternel et continu : c'est la doctrine de l'éternité
de la matière. Il distingue en l'homme l'intellect passif et l'intellect
actif. Celui-ci se situerait au-delà de lindividu : il lui serait
supérieur, antérieur, extérieur car il serait immortel.
L'immortalité serait un attribut de l'espèce et non
de l'individu. Cette distinction conduit Averroès à
séparer radicalement raison et foi, les lumières de
la Révélation nétant accessibles quà
lintellect actif; Thomas
dAquin, en revanche, cherchera à les réconcilier,
fondant la théologie comme science rationnelle.
Ces doctrines philosophiques soulèveront des
débats passionnés dans le
monde chrétien et trouveront
presque autant de disciples que d'opposants. La tendance à séparer
la raison et la foi comme relevant de deux ordres de vérité
distincts risquait de ruiner les efforts de ceux qui voulaient au contraire
concilier, à travers Aristote, le savoir profane et la foi
révélée. Les principes d'Averroès
considérés comme dangereux seront finalement condamnés
par l'Église en 1240, puis en 1513. C'est dire l'influence
considérable du philosophe arabe en Occident, notamment dans les
écoles médiévales.
Condamné en son temps par la religion musulmane
qui lui reproche de déformer les préceptes de la foi,
Averroès doit fuir, se cacher, vivre dans la clandestinité
et la pauvreté, jusqu'à ce qu'il soit rappelé à
Marrakech, où il meurt, réhabilité, en 1198. |