[Page Accueil BnF]

Tous les savoirs du monde :
De l'humanisme au siècle des Lumières

[Les dossiers pédagogiques]

1. Le mouvement humaniste
2. Les grandes découvertes
3. De nouveaux systèmes de classement
4. Fondation des académies

[Sommaire du Cahier TSM]

2. Les grandes découvertes stimulent la curiosité et les progrès techniques

La Renaissance n’est pas seulement le temps des érudits qui plongent dans les textes anciens pour les discuter en latin, c’est aussi celui des premières grandes découvertes : 


La leçon de navigation, dans W. Jansz Blaeu,
Le flambeau de la navigation, Amsterdam, 1620.
Paris, BnF.

  • 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
  • Les expéditions maritimes rapportent une faune et une flore inconnues, qui élargissent les inventaires des naturalistes.
  • Les connaissances géographiques bénéficient d’une nouvelle cosmographie (1544, publication de la Cosmographia universalis de Sébastien Münster), qui remet en question Ptolémée et stimule l’invention d’outils plus performants. Ainsi l’Atlas de Mercator (1569) change la vie des navigateurs.

  • Dans le domaine de la mathématique, les Italiens sont les premiers à accomplir des progrès déterminants en algèbre, hissant cette science à un niveau jamais atteint par les Grecs ou les Arabes.
  • Enfin, l’astronomie copernicienne révolutionne la fin du XVIe siècle et ouvre la voie à la science moderne qui va reléguer à jamais dans leur Antiquité Aristote et Ptolémée.

 

Avec l’afflux de toutes ces connaissances nouvelles et l’augmentation de leur diffusion par l’imprimé, apparaît le désir de mettre en ordre. On invente des instruments pour mesurer le temps, l’espace, les astres. Les villes sont soumises à la géométrie de plans rigoureux. La vie religieuse, elle-même, est mise en règles.

Mais, à côté de cette apparente austérité, l’homme de la Renaissance manifeste un goût très fort pour le romanesque. C’est au XVIe siècle que l’on voit fleurir les utopies (avec Thomas More, Rabelais et son « abbaye de Thélème ») et l’amour de la vie, de la beauté des choses, éclate dans la peinture ou la poésie.

ce n’est pas assez de luy roidir l’âme ; il luy faut aussi roidir les muscles

 

1. Le mouvement humaniste
2. Les grandes découvertes
3. De nouveaux systèmes de classement
4. Fondation des académies
 
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]