Tous les savoirs du monde :
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Allégories et bestiaires médiévaux |
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Les représentations allégoriques des arts libéraux : Des vierges sages |
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Les sept disciplines des arts
libéraux sont au Moyen Âge l'objet d'innombrables
représentations allégoriques. Ainsi au tympan du portail royal
de la cathédrale de Chartres on voit la Sagesse siégeant
au milieu des personnifications du trivium et du
quadrivium et de leurs représentants dans l'enseignement
des arts et des sciences : Donat, Cicéron,
Aristote, Boèce,
Euclide, Pythagore, Ptolémée. Assimilés
aux sept piliers de la demeure de la Sagesse, ou à sept ruisseaux
irrigués par la Fontaine de la Sagesse, ils sont aussi souvent
représentés sous forme de vierges hiératiques dotées
chacune d'attributs spécifiques.
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La Grammaire souvent placée au pied
de l'arbre est parfois armée d'une double trousse de chirurgien et
de mécanicien de la phonétique remplie des instruments
appropriés à l'orthopédie des organes du son et au polissage
des phonèmes. Parfois elle tient simplement des verges (ou une
férule) et un livre. Ici elle est représentée sur le
mode d'une vierge allaitant dans une attitude plutôt sacerdotale, comme
une mère nourricière. Ne contient-elle pas en elle tous les
germes de l'art du langage ?
La Rhétorique emblématisée par Cicéron est parfois dotée d'un faisceau de lances et d'un bouclier, parfois simplement d'un stylet et d'une tablette de cire. |
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La Dialectique dont le modèle est Aristote (ou parfois Platon) est presque toujours accompagnée de serpents symbolisant la ruse de ses arguments insidieux et la morsure de son intelligence (« Dialectica mordet »).
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La Géométrie
tient souvent à la fois le compas et la sphère car elle est
la soeur de l'Astronomie. Ici elle est munie d'un bâton rappelant sans
doute le roseau d'or avec lequel dans l'Apocalypse Jean mesure le temple
et l'ange la Nouvelle Jérusalem.
L'Arithmétique telle qu'elle est représentée dans les manuscrits carolingiens dévide entre ses doigts une corde à boules, évocation de la bouillonnante dextérité des doigts computateurs de l'arithmétique. La Musique illustrée par Pythagore, inventeur du nombre d'or, est évidemment le plus souvent munie d'un instrument de musique (harpe, lyre ou cythare) et s'affaire à monter la gamme en frappant des clochettes avec un marteau. |
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Des bestiaires pour édifier le chrétien |
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Le terme bestiaire fait son apparition au début du XIIe siècle et désigne des ouvrages en vers ou en prose utilisant la description de certains animaux réels ou légendaires, en vue d'un enseignement moral et religieux. Il s'agit à la fois de manuels sommaires d'histoire naturelle et d'abrégés de doctrine chrétienne illustrée.
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Les bestiaires dépeignent
un monde manichéen déchiré entre le Bien et le Mal,
entre Dieu et le diable. La description des animaux n'y intègre aucun
souci réaliste, elle se conforme essentiellement à une tradition
et obéit à une structure constante, où l'énoncé
de la « nature » de l'animal permet de dégager une signification
religieuse et morale proposée à l'édification.
Ainsi les bestiaires constituent-ils « un arsenal de métaphores énonçant les natures de Dieu et un support mnémotechnique rappelant les figures possibles du Mal ».(Gabriel Bianciotto, Bestiaires du Moyen Âge). La licorne et l'âne sauvage peuvent servir d'emblème à ce double propos. |
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Des propriétés de la licorne.
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Des propriétés de l'âne sauvage.
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