Tous les savoirs du monde :
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Les métaphores du savoir : l'arbre, le cercle |
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L'arbreRaymond Lulle présente sa vision unitaire et hiérarchisée du savoir profane et religieux sous la forme d'un « arbre des sciences ». Celui ci comprend :
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L'arbre et le cercleLouvrage de Christophe de Savigny expose le savoir en une série de tableaux, dont le premier est une image de l« Encyclopédie, ou la suite et liaison de tous les Arts et Sciences » ; les suivants descendent dans le détail de chaque grande discipline. Il sinspire des principes méthodiques édictés par Pierre de La Ramée (Ramus) : principe de « partition » et principe de « réduction en ordre ».
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Les différents domaines de la connaissance
senchaînent selon un ordre logique, du général
au particulier, à partir de deux propositions inverses
(corporel/incorporel, qualitatif/quantitatif, animé/inanimé,
etc..).
Cette unité profonde du savoir appelle une double métaphore :
Limage du cercle des sciences, à lorigine même du mot encyclopédie (enkuklios « cycle, cercle » et paideia « éducation »), est rappelée par lovale du tableau. Les muses (disciplines du savoir), que Guillaume Budé voyait danser et former une ronde en se passant une corde de main en main, représentant « lharmonie des sciences et la parenté de leurs études », ont disparu. Elles sont remplacées par la chaîne du cadre, qui illustre la méthode décrite par Ramus en 1555 : « quelque longue chaîne dor telle que ceint Homère, de laquelle les annelets soient ces degrès ainsi dépendants lun de lautre, et tous enchaînés si justement ensemble, que rien ne sen puisse ôter sans rompre lordre et continuation du tout ». |
Christophe de Savigny,Tableaux accomplis de tous les arts
libéraux , |
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Il sagit ici dun cercle
fermé, dun savoir doù la notion de progrès
est totalement absente. Ce concept apparaîtra au XVIIe siècle
avec Francis Bacon qui dresse un nouveau
tableau des sciences et adopte, lui aussi, limage de
larbre, mais un arbre en milieu ouvert, dont les branches portent
des bourgeons, symbole dun savoir en augmentation constante.
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