Cette grande mappemonde d'environ 12 m2 devait
être déployée aux yeux des fidèles, les religieuses
du couvent d'Ebstorf et leurs visiteurs venus en pèlerinage sur
le "tombeau des martyrs", pèlerinage qui s'est développé
au XIIIe siècle. |
Un lieu de mémoire En récapitulant, de façon ordonnée et cohérente, les connaissances sur la disposition des lieux, mais aussi sur les hommes et les animaux qui peuplent la terre, la mappemonde fonctionne comme un immense "lieu de mémoire". Ce que Hugues de Saint-Victor appelle le "coffret" ou le "ventre" de la mémoire, c'est-à-dire un espace dans le texte ou dans l'image où se trouve rassemblé "quelque chose de bref et d'assuré [...] d'où ensuite, si le sujet l'exige, tout le reste découle". Cet espace doit être souvent parcouru, "pour qu'une longue interruption ne l'efface pas". Et comme la mémoire possède "deux portes" la vue et l'ouïe , il est important de fournir à la fois au regard et à l'oreille, par l'intermédiaire de l'image et de textes lus à haute voix, la nourriture nécessaire : Cette mémoire possède deux portes, la vue et l'ouïe, et à chacune de ces deux portes conduit un chemin par où on peut avoir accès à elle, à savoir l'image et la parole. L'image sert à l'il et la parole à l'oreille. Et de quelle manière il est possible de parvenir au logis de mémoire à la fois par l'image et par la parole, cela apparaît clairement par le fait que la mémoire, qui est la gardienne des trésors que l'esprit humain conquiert par l'excellence de son intelligence, rend comme présent ce qui appartient au passé. Et l'on parvient au même résultat à la fois par l'image et par la parole. Car lorsque l'on voit représentée en peinture une histoire, qu'il s'agisse par exemple de celle de Troie ou de quelque autre, on assiste aux exploits des vaillants chevaliers qui vécurent dans des époques reculées aussi bien que s'ils étaient vivants sous nos yeux.Et il en va de même de la parole. Car lorsque l'on entend lire un roman, on en saisit les péripéties aussi bien que si elles se déroulaient sous nos yeux. Et puisque l'on peut rendre présent ce qui est passé par ces deux instruments de l'image et de la parole, il est donc évident que par ces deux voies, on peut accéder à la mémoire. Richard de Fournival, Le Bestiaire
d'amour (XIIIe siècle) La source d'une réflexion plus haute |
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Mais la mappemonde n'est pas seulement le "coffret"
ou le "ventre" de la mémoire, une sorte d'entrepôt de connaissances
faciles à réactiver. Comme le rappelle sa courte définition :
"Elle indique aux voyageurs la direction à prendre et les dirige
vers une réflexion plus haute. Tu y trouveras également,
si tu la lis attentivement, des renseignements sur la nature peu commune
de certains animaux et (la représentation) de quelques-uns parmi
les plus remarquables." |