Modélisation acoustique de la salle de spectacle du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet
Critères objectifs nécessaires à la calibration du modèle à partir des mesures effectuées dans la salle actuelle
Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur / Centre national de la recherche scientifique
© Image LIMSI / CNRS
T20 : Temps de réverbération (lié à la sensation de réverbération à la fin des phrases)
EDT : Temps de décroissance précoce (lié à la sensation de réverbération pendant les phrases)
C50 : Clarté, seuil 50 msec (lié à la sensation d’intelligibilité de la parole)
C80 : Clarté, seuil 80 msec (lié à la sensation d’intelligibilité de la musique)
JND (Just Noticable Difference) : Seuil de différence perceptible par l’oreille humaine
En savoir plus:
- B. N. Postma and B. F. Katz, « Creation and calibration method of virtual acoustic models for historic auralizations », in Virtual Reality , vol. 19, no. SI: Spatial Sound, p. 161–180, 2015, doi:10.1007/s10055-015-0275-3. - B. N. Postma and B. F. Katz, « Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations », in J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, p. 4326–4337, Déc. 2016, doi:10.1121/1.4971422.
EDT : Temps de décroissance précoce (lié à la sensation de réverbération pendant les phrases)
C50 : Clarté, seuil 50 msec (lié à la sensation d’intelligibilité de la parole)
C80 : Clarté, seuil 80 msec (lié à la sensation d’intelligibilité de la musique)
JND (Just Noticable Difference) : Seuil de différence perceptible par l’oreille humaine
En savoir plus:
- B. N. Postma and B. F. Katz, « Creation and calibration method of virtual acoustic models for historic auralizations », in Virtual Reality , vol. 19, no. SI: Spatial Sound, p. 161–180, 2015, doi:10.1007/s10055-015-0275-3. - B. N. Postma and B. F. Katz, « Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations », in J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, p. 4326–4337, Déc. 2016, doi:10.1121/1.4971422.
© BnF, Éditions multimédias, 2019