Petits métiers, cris de Paris
Pour 24 sols
A boire à la plume
Vla l'printemps d'la violette
La lanterne magique, pièce curieuse
Madame Angot
Claude-Louis Desrais (1746-1816), dessinateur, XVIIIe siècle.
Dessins à la plume et encre de Chine, rehauts d'aquarelle (34 x 22,5 cm)
BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-VE-53 (G)
© Bibliothèque nationale de France
Madame Angot est un archétype du théâtre populaire, c’est la femme du peuple parvenue, riche, mais qui garde des manières grossières, « poissardes » selon le vocabulaire du temps. Elle fait l’objet d’un article dans le dictionnaire de Louis-Sébastien Mercier, Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler, ou pris dans des acceptations nouvelles (1801). « Angot. (madame) Madame Angot a eu plus de représentations que Tartuffe : ce n’était pas le mérite littéraire qui attirait le public. Au sortir d’une révolution qui avait dérangé tous les états, les rentiers, ceux qui avaient perdu leur fortune, jouissaient d’une vengeance innocente en riant aux dépens d’une enrichie. Mais madame Angot a un trop grand avantage sur les gens de son espèce ; elle a de la sensibilité : si elle leur ressemblait davantage, le mot de madame Angot deviendrait substantif qualificatif, comme celui même de Tartuffe. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu