Mme de Maintenon (1653-1719)
La duchesse de Longueville (1619-1679)
Mme de Montpensier (1627-1693)
Mme de Montespan
Lettres choisies de Madame de Sévigné ornées d'une galerie de portraits historiques dessinés par Staal
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), auteur ; Gustave Staal (1817-1882), illustrateur ; Garnier frères, éditeur, Paris, 1862.
BnF, département Littérature et art, Z-3316
© Bibliothèque nationale de France
Mme de Montespan devient la maîtresse de Louis XIV en 1667 et sera sa favorite pendant une dizaine d’années, avant d’être détrônée par Mme de Maintenon. Femme d’une grande beauté aux dire de Mme de Sévigné, et connue pour son orgueil et sa jalousie, Mme de Montespan est inquiétée lors de l’affaire des Poisons. Elle est accusée d’avoir donné des philtres d’amour au roi et d’avoir empoisonnée Mme de Fontanges, autre maîtresse du roi. Ce dernier étouffe l’affaire pour sauver le peu d’honneur restant à son ancienne favorite.
« Madame de Montespan partit jeudi de Moulins dans un bateau peint et doré, meublé de damas rouge, que lui avait fait préparer M. l’intendant, avec mille chiffres, mille banderoles de France et de Navarre ; jamais il n’y eut rien de plus galant. Cette dépense va à plus de mille écus ; mais il en fut payé tout comptant par la lettre que la belle écrivit au roi : elle n’y parlait, à ce qu’elle lui dit, que de cette magnificence. » (Lettre du 8 juin 1676)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu