Le général héroïque et le grand législateur
David d'Angers (1788-1856) : "le général/bonaparte"
Tête de trois quarts à droite, regardant vers l'arrière, cheveux longs. Titre en long à gauche. Daté et signé : "David, 1836" Médaillon en bronze à patine cuivrée, diam. 16 cm
BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Fonds David d'Angers, Médaillon (54 bis) E868
Statues, médaillons, bustes, bas-reliefs, l'ouvre de David d'Angers est immense. Elle célèbre héros et hommes illustres de la première partie du XIX
e siècle. Pour ce sculpteur, l'art doit enseigner la vertu en glorifiant les grands hommes. L'artiste a choisi ici de perpétuer le portrait inspiré du jeune général à Arcole, tel que l'avait immortalisé le peintre Gros, en 1796, dans un tableau commandé par le modèle lui-même.
Napoléon accorda une place de choix aux médailles dans sa politique propagandiste. Comme Louis XIV, il voulait écrire l'histoire métallique de son règne à travers des séries présentant grands événements, portraits, batailles, hauts faits d'armes et institutions. Après la mort de l'empereur, les médailles contribuent au développement de la légende napoléonienne.
Ce portrait, avec
celui réalisé Antoine Bovy, illustre les deux faces du personnage : Bonaparte, le héros dynamique et romantique, Napoléon, le grand homme, le législateur, présenté de profil comme les empereurs romains, mais qui garde le bicorne, attribut moderne qui l'a rendu populaire.