L'Encyclopédie d'astronomie mathématique d'al-Shîrâzî

Qutb al-Dîn al-Shîrâzî (1236-1311) rédigea en arabe cette encyclopédie, constituée de quatre sections où il expose les connaissances nécessaires à la science de l'astronomie, puis traite des corps célestes, de la Terre et ses divisions, des distances et des masses des planètes.

 

 


Les éclipses de lune


Qutb al-Dîn al-Shîrâzî, Nihâyat al-idrâk fî dirâyat al-aflâk (Extrême compréhension dans la connaissance des sphères célestes), sections I à III. Copie de la fin du XIIIe siècle. Manuscrits sur papier (126 feuillets, 17 x 13 cm).
BnF, Manuscrits (Arabe 2517 fol. 93 v-94)

Al-Shîrâzî (1236-1311) rédigea en arabe cette encyclopédie d'astronomie mathématique, constituée de quatre sections où il expose les connaissances nécessaires à la science de l'astronomie, puis traite des corps célestes, de la Terre et ses divisions, des distances et des masses des planètes. On peut déduire, à partir des formules accompagnant le nom de l'auteur, que cette copie fut réalisée de son vivant. Ce folio présente les variations de l'éclairement de la lune, au début du chapitre sur les éclipses de lune.

 

   
  sommaire