Culture et savoirs autour de la Méditerranée au XIIe siècle

À la jonction de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique, la civilisation musulmane qui assimile et utilise les écrits de la Grèce antique ainsi que les techniques indiennes et chinoises produit de grandes œuvres littéraires, un art raffiné et accomplit de nombreux progrès scientifiques au Moyen Âge, notamment en médecine, en astronomie et en mathématiques. La transmission de ces savoirs en Europe contribue au renouveau intellectuel de cette dernière au XIIIe siècle.


Dans le cadre des programmes d'histoire de cinquième et de seconde, il s'agit de comprendre les contacts entre les civilisations de la Méditerranée au XIIe siècle, à travers l'étude de deux thèmes :
- L
a civilisation arabo-musulmane, un foyer du savoir.
- Les modes et lieux de transmission du savoir (le rôle des traducteurs au cœur d'al-Andalus).

 

 

La civilisation arabo-musulmane, un foyer du savoir

 
  • Quels sont, à travers les documents, les disciplines dans lesquelles s'illustrent les savants du monde arabo-musulman ?
  • Dégager à travers les documents l'importance de l'écrit mais aussi de l'oral dans la civilisation musulmane.
  • Dans quelles périodes historiques et dans quelles aires géographiques les savants arabes puisent-ils leurs connaissances ?

 

  Les modes et les lieux de transmission du savoir
 

L'étude des documents permet de mettre en valeur le rôle joué par les traducteurs juifs, arabes et chrétiens qui furent les vecteurs essentiels de la connaissance entre l'Antiquité et la fin du Moyen Âge. Ainsi la pensée d'Aristote (IVe siècle) est-elle parvenue à Paris, capitale intellectuelle de l'Occident au XIIIe siècle grâce à l'œuvre immense d'Averroès (1126-1198), philosophe et savant arabe qui a consacré sa vie à l'étude et au commentaire d'Aristote. La pensée d'Averroès est diffusée hors du monde musulman par des Juifs d'Espagne notamment, aux XIIIe et XIVe siècles. Les traductions latines accompagnées des commentaires d'Averroès apparaissent à partir du XIIIe siècle dans les traités des plus grands théologiens. L'œuvre d'Averroès est donc au cœur du débat philosophique médiéval et son influence en Occident se fait sentir au-delà de la Renaissance.
Si les échanges culturels furent peu nombreux entre l'Orient chrétien et l'Occident, (l'influence de Byzance ne fut importante qu'en Italie), les apports culturels de l'Islam à l'Occident furent au contraire très nombreux. Au XIIe siècle, la péninsule ibérique, zone de contact partagée entre des royaumes musulmans et des États chrétiens fut le principal foyer de transmission de ces savoirs.
Les échanges étaient nombreux dans ces sociétés plurielles où les minorités mozarabe (chrétiens d'al-Andalus) et juive étaient tolérées sous les Almoravides et où, inversement, les minorités "mudéjar" (musulmans vivant dans les États reconquis) et juive étaient relativement acceptées par les chrétiens du nord de la péninsule.

  • En quelles langues sont écrits les documents 8, 9 et 11 ?
  • Quelles sont les villes d'al-Andalus qui furent les pôles culturels les plus brillants et les grands foyers de traduction ? Pourquoi ?
  • Faire une biographie d'Averroès.

 

 

Documents

   

 

1. La préparation de la thériaque

2. Les pratiques médicales occidentales

3. Le Livre de l'agriculture

4. L'Almageste, traité d'astronomie de Ptolémée

5. L'Encyclopédie d'astronomie mathématique d'al-Shîrâzî

6. L'Organon d'Aristote

7. Les institutions culturelles :

- Une bibliothèque à Basra
- La medersa Bou Inaniya à Fès


8. Traduction hébraïque d'Averroès présentant Aristote

9. Le Traité sur l'âme d'Aristote, commenté par Averroès

10. Une conversation imaginaire entre Averroès et Porphyre

11. Le Canon de médecine d'Avicenne

12. Le voyage de Gérard de Crémone à Tolède

13. La ville de Cordoue

14. L'héritage de la civilisation arabe

 

  Site à consulter
  Pour bien comprendre comment s'est constitué le monde d'Idrîsî, une consultation du site "Le dessous des cartes" offre en quelques documents un éclairage précieux sur la mise en place progressive des civilisations et des religions en présence autour de la Méditerranée.