|
|
|||
À
la jonction de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique, la civilisation musulmane
qui assimile et utilise les écrits de la Grèce antique ainsi
que les techniques indiennes et chinoises produit de grandes uvres
littéraires, un art raffiné et accomplit de nombreux progrès
scientifiques au Moyen Âge, notamment en médecine, en astronomie
et en mathématiques. La transmission de ces savoirs en Europe contribue
au renouveau intellectuel de cette dernière au XIIIe
siècle.
|
|||
La
civilisation arabo-musulmane, un foyer du savoir |
|||
|
|||
Les
modes et les lieux de transmission du savoir |
|||
L'étude des
documents permet de mettre en valeur le rôle joué par les
traducteurs juifs, arabes et chrétiens qui furent les vecteurs
essentiels de la connaissance entre l'Antiquité et la fin du Moyen
Âge. Ainsi la pensée d'Aristote (IVe siècle)
est-elle parvenue à Paris, capitale intellectuelle de l'Occident
au XIIIe siècle grâce à l'uvre immense
d'Averroès (1126-1198), philosophe et savant arabe qui a consacré
sa vie à l'étude et au commentaire d'Aristote. La pensée
d'Averroès est diffusée hors du monde musulman par des Juifs
d'Espagne notamment, aux XIIIe et XIVe siècles.
Les traductions latines accompagnées des commentaires d'Averroès
apparaissent à partir du XIIIe siècle dans les
traités des plus grands théologiens. L'uvre d'Averroès
est donc au cur du débat philosophique médiéval
et son influence en Occident se fait sentir au-delà de la Renaissance.
|
|||
Documents |
|||
1.
La préparation de la thériaque
|
|||
Site
à consulter |
|||
Pour bien comprendre comment s'est constitué le monde d'Idrîsî, une consultation du site "Le dessous des cartes" offre en quelques documents un éclairage précieux sur la mise en place progressive des civilisations et des religions en présence autour de la Méditerranée. | |||
|